Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 10:19

Bonsoir,

 

Je profite de ce blog pour porter à votre connaissance l'existence d'une exposition visible jusqu'au 12 mars au Musée de la Poste (boulevard Vaugirard à Paris). Celle-ci est montée par Gregory Monro également auteur de  Calamity Jane, Mémoires de l'Ouest.

 

Voici la présentation de l'exposition par le Musée :

Calamity Jane - Mémoires de l'Ouest
Du 26 octobre 2010 au 12 mars 2011

L'Adresse Musée de La Poste propose cet automne une exposition consacrée à Martha Canary, plus connue sous le nom de Calamity Jane. Cette figure légendaire du Far West, dont les aventures ont souvent fait l'objet de controverses, a aussi beaucoup été caricaturée. L'exposition, organisée à l'occasion de la parution de l'ouvrage de Gregory Monro, " Calamity Jane - Mémoires de l'Ouest ", retrace le parcours de cette femme hors du commun.

L'histoire d'une femme "hors norme", qui s'habillait en homme, fumait, buvait, portait des armes...L'histoire d'une femme d'action qui s'est engagée auprès de l'armée, a participé à des campagnes contre les Indiens, fait de la prospection d'or, convoyé du bétail, tenu des hôtels, joué son propre rôle dans des spectacles... C'est ce que raconte l'exposition qui démarre fin octobre à l'Adresse Musée de La Poste.

Martha Canary, alias Calamity Jane, est devenue un mythe alors qu'elle avait à peine 20 ans. Dès la fin de son adolescence, des photos d'elle ont été publiées, des récits de ses aventures, des anecdotes aussi. Elle a arpenté le Wyoming, le Dakota, le Montana, le Colorado et bien d'autres contrées des Etats-Unis. Dans une ambiance " saloon ", l''expo s'ouvre par une rétrospective de son parcours tumultueux, photos, objets et documents à l'appui. Au travers de portraits et témoignages, ses compagnos d'aventures - Buffalo Bill, Will Bill Hickok - sont également évoqués. C'est ensuite l'histoire des Lettres de Martha à sa fille qui est abordée. Un manuscrit dont l'authenticité a pu être contestée, mais qui fait aussi partie de la légende. Cette " chevauchée " en compagnie de Calamity Jane s'achève par la projection de films sur cette femme qui, plus d'un siècle après sa disparition, continue d'étonner.

Calamity Jane - Mémoires de l'Ouest, salles 13, 14 et 15.

 

aaarodCalamity3.jpg


Calamity Jane en quelques dates
. Mai 1856, naissance de Martha Canary à Princeton, Missouri
. 1865, sa famille émigre dans le Montana
. 1875, elle est surnommée Calamity Jane
. 1876, mort de son ami Will Bill Hickok
. 1er août 1903, décès à Deadwood, Dakota du Sud
. 1941, publication des Lettres de Martha à sa fille

 

 

>>> Plus d'informations sur Wikipédia.

 

Je profite de l'occasion pour vous dire tout le bien que je pense des savoureuses Lettres à sa fille de Calimity Jane, un ouvrage diponible à prix modique (environ 5€). Et pour finir, en bonus, la fiche de Calamity Jane à la sauce D6. Ce personnage trouvera parfaitement sa place dans Tecumah Gulch, d'autant que le supplément à venir étend le champs historique.

 

CALAMITY JANE

AGILITE 3D+1 - Armes blanches : 4D+1, Discrétion : 4D+1, Equitation : 6D+1, Esquive : 5D+1, Lasso : 4D+1, Lutte : 4D+1, Rodéo : 4D+1

COORDINATION 3D+1 - Fusil : 5D+1, Pistolet : 5D+1
VIGUEUR 3D - Résistance : 5D
SAVOIR 2D+2 - Cultures indiennes 4D+2
PERCEPTION 2D+2 - Camouflage : 3D+2, Chariots 3D+2, Connaissance de la région : 3D+2, Pister : 5D+2, Survie : 3D+2
CHARISME 3D - Commander : 4D, Intimidation : 4D, Volonté : 6D

 

 

ps : pour suivre au mieux l'actualité, nous avons modifié notre planning. L'Inspi "Les Géants de l'Ouest" pour Tecumah gulch initialement prévue pour aujourd'hui sera mise en ligne lundi.

Partager cet article
Repost0

commentaires