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3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 15:53

Bonjour

 

Ici s'achève notre série de sept billets visant à vous aider à mettre en scène une campagne inspirée d'une partie des aventures du lieutenant Mike S. Blueberry. Après vous en avoir donné une présentation générale puis l'avoir détaillée, voici à présent des éléments concrets destinées à vous faciliter la tâche.

 

À présent, c'est à vous de jouer !

 

Cordialement,

 

Cédric B.

 

blueberry-copie-1.gif

 

Conseils de mise en scène

Ajustez la durée

Les cinq épisodes décrits peuvent se découper en deux cycles distincts : la recherche du trésor et la tentative d'évasion de Blueberry qui tourne mal. Vous pouvez ainsi vous contenter de jouer le premier cycle. Celui-ci peut même se réduire aux deux premiers volumes si vous faites en sortes qu'ils trouvent le trésor un peu plus rapidement. À l'inverse, si vous voulez partir sur une longue campagne, vous pouvez poursuivre en lisant la suite de la saga. Il faut par contre que vous veilliez à ce que le groupe reste solidaire et ne se sépare pas.

 

Surprenez vos joueurs

Si vos joueurs ne connaissent pas le cycle de Blueberry et qu'ils ne comprennent pas que vous le mettez en scène, pas de souci. Mais, même dans ce cas il peut être bon de leur ménager quelques surprises. Ne vous forcez pas à suivre fidèlement à la trace la trame décrite dans les pages précédentes. Ces surprises peuvent être négatives. Des coups durs, il est facile d'en inventer : catastrophes naturelles, intervention inopinée des Indiens... Mais pourquoi ne pas aussi faire des petits plaisirs à vos joueurs ? Le trésor, par exemple, pourrait encore être intact quand ils le découvrent.

 

Soignez l'ambiance

Nous nous sommes concentrés sur les péripéties du récit dans l'évocation du cycle giraldien. Mais ce n'est pas tout. Le sel d'une aventure, le plaisir du jeu passe aussi par l'ambiance, les relations entre personnages, les dialogues, les expressions savoureuses, etc. Ne l'oubliez pas !

 

 

Archétypes de personnages-joueurs

Voici quatre personnages que vous pouvez utiliser en tant que PJ ou PNJ de haute valeur. N'hésitez pas à créer les vôtres pour compléter le groupe.

 

Le soldat débauché et flamboyant

Attributs :AGILITE 3D - COORDINATION 3D+1 - VIGUEUR 3D+1 - SAVOIR 2D+1 - PERCEPTION 3D - CHARISME 3D

Compétences principales :Fusil 4D+1, Pistolet 5D+1, Esquive 4D, Équitation 5D+1, Lasso 4D+1

Autres valeurs :Mouvement 10 - Points de Destin 1 - Points de Personnage 5 - Dégâts naturels +2D - Niveau de Ressources 2D

Avantages :Chance (R1), Amis fidèles (R2)

Défauts :Tête brûlée (R3)

Matériel :Cheval, carabine, pistolet, corde.

 

Le mineur alcoolique et dévoué

Attributs :AGILITE 3D - COORDINATION 2D+2 - VIGUEUR 3D+2 - SAVOIR 2D+2 - PERCEPTION 3D+1 - CHARISME 2D+2

Compétences principales :Connaissances académiques (géologie) 4D+2, Fusil 4D+2, Explosifs 4D+2, Résistance (Alcool : 4D+2)

Autres valeurs :Mouvement 10 - Points de Destin 1 - Points de Personnage 5 - Dégâts naturels +2D - Niveau de Ressources 1D+2

Avantages :Chance (R1), Amis fidèles (R2)

Défauts :Alcoolique (R3)

Matériel :Mule, carabine, explosif, pioche.

 

Le pisteur taciturne et cynique

Attributs :AGILITE 3D - COORDINATION 3D - VIGUEUR 3D+1 - SAVOIR 2D+2 - PERCEPTION 3D+2 - CHARISME 2D+1

Compétences principales :Équitation 5D, Pistolet 4D, Pister 5D, Connaissance de la région 4D+2

Autres valeurs :Mouvement 10 - Points de Destin 1 - Points de Personnage 5 - Dégâts naturels +2D - Niveau de Ressources 1D+2

Avantages :-

Défauts :-

Matériel :Cheval, carabine, pistolet, tente, couverture.

 

La danseuse incendiaire et manipulatrice

Attributs :AGILITE 2D+2 - COORDINATION 3D - VIGUEUR 2D+2 - SAVOIR 2D+2 - PERCEPTION 3D - CHARISME 4D

Compétences principales :Charme 6D, Déguisement 5D, Persuasion 6D, Pistolet 4D, Rechercher 4D

Autres valeurs :Mouvement 10 - Points de Destin 1 - Points de Personnage 5 - Dégâts naturels +2D - Niveau de Ressources 3D

Avantages :Amants dévoués (R3)

Défauts :Appât du gain (R3)

Matériel :Vêtement de luxe, maquillage, miroir.

 

 

Archétypes de personnages-non-joueurs

Les personnages-joueurs trouvent face à eux plusieurs factions : les hijackers de Kimball, les hommes de Vigo et les troupes de Lopez. Au-delà de leurs différences d'apparences et de styles, les caractéristiques de ses protagonistes sont sensiblement les mêmes.

 

Les leaders

AGILITÉ 3D (Esquive : 4D) - COORDINATION 3D (Pistolet : 4D) - VIGUEUR : 3D - SAVOIR : 2D (Lois : 3D) - PERCEPTION : 2D (Rechercher : 3D) - CHARISME : 2D

Autres valeurs : Mouvement 10 - Points de Destin 0 - Points de Personnage 3 - Dégâts naturels +2D - Niveau de Ressources 3D

Matériel : Pistolet, cheval, uniforme d'officier sudiste.

 

Les hommes de base

Garde : AGILITÉ 2D+2 (Esquive : 3D+2) - COORDINATION 2D+2 (Pistolet : 4D+2)- VIGUEUR : 2D+2 - SAVOIR : 1D - PERCEPTION : 2D (Rechercher : 3D) - CHARISME : 1D

Autres valeurs : Mouvement 10 - Points de Destin 0 - Points de Personnage 0 - Dégâts naturels +2D - Niveau de Ressources 1D+2

Matériel : Pistolet, cheval.

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