Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 23:59

Bonjour,

 

Recopier un confrère, c'est illégal. Se recopier soi-même, c'est autorisé. Je ne vais donc pas me  gêner... Ce billet reprend ainsi dans l'esprit celui qui présentait des compétences additives pour Tecumah Gulch. Cette fois, c'est sur Campus qu'on planche.

Etablir une liste de compétences, nous le disions, est toujours une gageure. A vrai dire, chaque table de jeu devrait avoir la sienne. Dans l'idéal, celle-ci devrait même calculer ses statistiques d'utilisation des compétences pour en retirer celles qui servent le moins et y ajouter celles qui ont manqué à un moment et ont amené à un jet d'Attribut par défaut. Cependant, une liste de compétence n'est pas seulement dédiée à entériner une réalité. Elle vise aussi à la transformer. En ajoutant certaines compétences à vos listes, vous allez induire certains types de comportements chez vos joueurs. Imaginez que vous ajoutiez une compétence : "Séduire les blondes à forte poitrine" ou une compétence "Tenir la bière", ne pensez-vous pas que l'atmosphère de la partie s'en trouverait substantiellement modifiée ? De notre côté, l'heure des choix fut cruelle et certaines compétences que nous avions en tête ont finalement été recalées. Voici donc quelques propositions de compétences à ajouter, ou non, selon votre choix, aux compétences de base de Campus. Dans l'idéal, chaque compétence introduite dans la liste devrait en amener une autre à en sortir pour éviter la démesure mais là encore, sentez-vous libre de faire comme bon vous semble.

 

couverturecampusdrivethru

 

Compétence : Surf

- Attribut : AGI

- Description : Cette compétence permet de maîtriser une planche de surf en milieu marin.

- Intérêt : Rappelons que la F.U.CK dispose d'un club nautique, avec une section "Surf". Cette compétence permet d'abord de donner un peu de vie au personnage, d'éviter le syndrôme "je prends que des compétences utiles". Elle peut aussi servir si vous mettez en scène une compétition voire une poursuite en Surf dans un scénario.

- Exemple de ND : Petite vague : ND10, Grosse vague : ND15, Rouleau simple : ND20. Pour les modificateurs liés aux figures, consultez les règles des "Cascades" dans le livre de base du D6 Intégral (p.115).

 

Compétence : Escalade

- Attribut : AGI

- Description : Cette compétence permet d'escalader tous types de supports : blocs artificiels, falaises, bâtiments...

- Intérêt : Cette compétence peut être utile en milieu urbain.

- Exemple de ND : voir p.112 du D6 Intégral.

 

Compétence : Massages

- Attribut : COORD

- Description : Cette compétence permet de réaliser à but thérapeutique ou aphrodisiaque.

- Intérêt : Cette compétence épicera vos scénarios, toujours avec bon goût, bien sûr.

- Exemple de ND : Une réussite à un jet en "Massages" permet de réduire la fatigue d'un personnage. Utilisez dans ce cas les règles de soin du D6 Intégral en remplaçant les jets de "Médecine" par des Jets en "Massages". Si le massage est utilisé dans une stratégie de séduction, le ND de base est de 15. En cas de réussite, pour chaque groupe de trois points complets, le personnage qui a effectué le massage bénéficiera d'un bonus de +1 lors de son prochain jet en "Charme" envers la personne qu'elle avait massée. A l'inverse, en cas d'échec, pour chaque groupe de trois points complets, le personnage qui a effectué le massage bénéficiera d'un malus de -1 lors de son prochain jet en "Charme" envers la personne qu'elle avait massée.

 

Compétence : Saut

- Attribut : VIG

- Description : Cette compétence permet de réaliser des sauts, en hauteur comme en longueur.

- Intérêt : Cette compétence permet d'inciter à plus de variété lors des poursuites. En terme de règle, elle remplace l'Attribut lors des jets impliquant un saut.

- Exemple de ND : voir p.112-113 du D6 Intégral.

 

Compétence : Informatique

- Attribut : SAV

- Description : Cette compétence permet de réaliser des programmes informatiques, de les utiliser mais aussi de forcer ou protéger des réseaux.

- Intérêt : Cette compétence amène une touche "technique" dans vos scénarios. Attention : certains joueurs pourraient en abuser. N'hésitez donc pas à limiter les possibilités qu'elle offre.

- Exemple de ND : Forcer le réseau de la F.U.C.K : 30.

 

Compétence : Sentir le danger

- Attribut : PER

- Description : Cette compétence permet de sentir une situation de danger. C'est une sorte de sixième sens qui met le personnage en alerte quand quelque chose va arriver.

- Intérêt : Cette compétence renforce le côté "surnaturel de Campus. En terme de mise en scène, n'hésitez pas, en cas de réussite à un jet en "Sentir le danger", à lancer une petite musique angoissante pour vous la jouer en mode "cinéma".

- Exemple de ND : Tout dépend de la nature du danger, gardez la main sur les ND que vous souhaitez affecter.

 

Compétence : Apitoyer

- Attribut : CHA

- Description : Cette compétence permet d'obtenir une faveur en apitoyant un interlocuteur (une bonne note de la part d'un prof, la vie sauve d'un criminel...).

- Intérêt : Cette compétence élargit la palette des possibilités d'interactions sociales.

- Exemple de ND : effectuez un jet en opposition entre Apitoyer et Volonté en modifiant le jet du personnage actif selon le niveau de sa demande (demande mineure : "maman, un bonbon" : -10, demande importante : "monsieur, rajoutez un point sur ma note : +0, demande très importante : "pitié, monsieur le serial killer, épargnez-moi" : +15).

 

A vous de jouer !

 

Cordialement,

 

Cédric B.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

ANNEXE - Liste des Compétences de base pour Campus

 

AGILITÉ
Acrobatie
Armes blanches
Contorsion
Discrétion
Escalade
Esquive
Lutte
Saut
Sport de souplesse (choisir parmi : gymnastique...)

 

COORDINATION
Crochetage
Lancer
Pilotage
Prestidigitation
Sport de précision (choisir parmi : tir à l’arc, pétanque, basket-ball...)
Tir


VIGUEUR
Course
Nage
Puissance
Résistance
Sport de puissance (choisir parmi : base-ball, football US...)

 

SAVOIR
Business
Culture générale
Démolition
Disciplines universitaires (choisir parmi les disciplines enseignées à Kingley : Littérature de langue anglaise, Littératures d’autres langues, Histoire, Sociologie, Anthropologie, Droit, Économie, Physique, Chimie, Biologie, Astrophysique)
Falsification
Ingénierie
Langages
Médecine
Navigation
Sécurité


PERCEPTION
Bricolage
Camouflage
Connaissance du campus
Débrouillardise
Enquête
Jeux
Pister
Pratiques artistiques
Rechercher


CHARISME
Charme
Comédie
Commander
Déguisement
Intimidation
Persuasion
Volonté

Partager cet article
Repost0

commentaires