Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 12:05

 

Corto Maltese, le pirate sans sabre d'Hugo Pratt

 

 

 

Introduction

« Corto Maltese, un pirate ? » Vous avez probablement tressailli en lisant le titre de cet article. Permettez-moi de tenter de vous convaincre que l'association de ces mots n'est pas si sotte. Nous verrons ensuite en quoi le plus célèbre des héros d'Hugo Pratt peut nous servir d'inspiration pour des parties de jeu de rôle.

 

cortomaltese.jpg

 

Tous les attributs du pirate

Commençons par le commencement. Au nom de quoi peut-on prétendre parler de Corto Maltese comme d'un pirate ? Certes, il n'a pas pillé plus de quatre-cents navires comme Bartholomew Roberts (1682-1722). Certes, il ne s'est pas marié avec quatorze femmes comme Edward Teach, aussi connu sous le nom de « Barbe Noire » (c. 1680-1718). Mais il possède tous les attributs du pirate. Lesquels sont-ils ?

- il se déplace le plus souvent en bateau,

- il porte une boucle d'oreille, comme les pirates (les boucles d'oreilles sont censées protéger de la noyade et empêcher les mauvais esprits de passer par les oreilles pour prendre possession de l'esprit de celui qui la porte),

- la mère de Corto Maltese est une gitane,

- c'est un enfant illégitime abandonné de fait par son père,

- il vit la plupart du temps dans les Antilles, berceau de la piraterie,

- il possède une maison sur les rives de la mer de Chine, berceau de la piraterie (oui, je l'ai déjà dit, mais il y a plusieurs berceaux de la piraterie !),

- il recherche des trésors (comme les mines du roi Salomon, les cités de l'Eldorado...),

- il fréquente (et apprécie) les hors-la-loi,

- c'est un déserteur,

- il déteste d'ailleurs toutes les formes d'autorité,

- il fume (et en ces temps de bien-pensance sanitaire, n'est-ce pas une forme de piraterie ?),

- il vit selon son propre code, refusant les lois officielles des États.

 

 

Et en jeu ?

Maintenant que vous êtes convaincus (n'est-ce pas ?) que Corto a toute sa place parmi les pirates, voyons ce qu'il peut apporter à nos parties de JdR.

Tout d'abord, Corto est rarement seul. Il travaille souvent en groupe. Sur son bateau, il n'est ni solitaire (jouez-vous avec un seul PJ ?), ni entouré de dizaines de marins (jouez-vous avec des dizaines de PJ ?). Le nombre des protagonistes dans Corto Malteseest bien adapté au JdR. Le héros s'entoure souvent de deux ou trois alliés ou... ennemis. C'est là un premier point intéressant pour nous. Corto et ses acolytes peuvent être transposés directement en partie.

Corto est également une source inépuisable de PNJ. L'intrigante Bouche-Dorée, voyante antillaise, ou le magnifique Cush, farouche guerrier de la Corne africaine, bénis soit-il, ne sont que quelques uns des innombrables personnages que vous pouvez aisément recycler. On peut y ajouter Tristan Bantam et sa sœur, jeunes héritiers anglais perdus en plein Pacifique, mais aussi des ennemis hauts en couleurs comme Raspoutine, mystique avide de pouvoir et ennemi récurrent de Corto Maltese, ou encore Le Moine, pasteur défroqué, trafiquant d'esclaves et chef d'une bande de pirates.

Comme par ailleurs Corto a voyagé à travers le monde entier (Antilles, Amérique du Sud, Afrique, Europe, Asie, Océanie...), quelque soit votre terrain d'aventure, vous trouverez des éléments à reprendre.

Enfin, la structure du récit de Corto Maltesene demande qu'à être reprise. Chaque bande dessinée tourne autour d'une intrigue autonome, qui se clôt à la fin du récit. Elle s'intègre cependant à un ensemble plus vaste, qui met en scène des personnages récurrents.

 

Quelques véhicules utilisés par Corto Maltese

- Hispano-Suiza 180 : Mouvement : 60 m/r - 45 km/h, Passagers : 2, Résistance : 3D, Manœuvrabilité : +0, Niveau de Difficulté pour se le procurer (jet de Ressources) : 20, Disponibilité : V, Échelle : 7.

- Moto Peugeot P53 : Mouvement : 70 m/r - 50 km/h, Passagers : 1, Résistance : 2D, Manœuvrabilité : +1D, Niveau de Difficulté pour se le procurer (jet de Ressources) : 20, Disponibilité : V, Échelle : 3.

- Sloop : Vitesse : 3 + vent, Passagers : 6, Résistance : 4D+2, Manœuvrabilité : +1D, Niveau de Difficulté pour se le procurer (jet de Ressources) : 25, Disponibilité : R, Échelle : 10.


« Rendons grâce au Créateur ! Gloire éternelle ! Gloire au divin Seigneur ! »

Finissons par un petit hors-sujet que, j'espère, vous me pardonnerez. Parler de Corto Maltese sans évoquer Hugo Pratt me paraissait relever du sacrilège. L'homme, dont la vie mériterait elle-même d'être racontée, a mis au point un style parfaitement efficace pour narrer les aventures de son héros. Les cadrages sont toujours parfaitement soignés, ainsi que l'enchaînement des cases et la mise en page. Une forte poésie se dégage de l’œuvre, laquelle dépasse les mots ou les images pour les transcender, touchant par là à l'essence même de la bande dessinée.

La plupart des dessins sont en noir et blanc, créant des contrastes violents mettant parfaitement en valeur les pays de lumière que traverse le héros. Leur style très grittyévoque les carnets de croquis pris sur le vif. Cela renforce l'impact de la scène, en donnant l'impression que l'auteur y a assisté personnellement et l'a reproduite sur l'instant. Étonnamment, au milieu de ces dessins qui paraissent comme tracés à la va-vite, on trouve des illustrations d'une incroyable précision. Elles évoquent des planches techniques d'encyclopédie, par exemple pour représenter des voitures, des locomotives... Cela renforce encore l'impression de réel et le contraste entre les deux modes graphiques et particulièrement frappant. Une idée qui peut être parfaitement exploitée sous forme verbale dans une partie de JdR !

On a souvent reproché aux personnages de Corto Maltese leurs poses figées, peu dynamiques. Corto lui-même ressemble au poète de Baudelaire dans L'Albatros : « semblable au prince des nuées, ses ailes de géant l'empêche de marcher ». Oui, les personnages de Pratt sont des pantins désarticulés : car le destin se joue d'eux. Mais les gros plans fréquents sur leur visage, leurs yeux dessinés en lignes concentriques fines qui les rendent magnétiques rappellent que ces pantins aux mains d'un destin cruel garde une étonnante vitalité. Ne rappellent-ils pas ainsi nos chers PJ, remis entre les mains d'un MJ cruel mais qui garde farouchement leur liberté ?

 

Quelques armes utilisées par Corto Maltese

- Poignard : Dommages : +1D - disponibilité : T - prix : ND5

- Carabine Husqvarna Mod .98 : Dommages : 4D+2 - Autonomie : 6 tirs - Portée : 30/60/120 - disponibilité : V - prix : ND15

- Pistolet Luger P08 : Dommages : 3D+2 - Autonomie : 6 tirs - Portée : 15/30/45 - disponibilité : V - prix : ND10

Partager cet article
Repost0

commentaires