Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 15:45

Bonjour,

 

Nous vous proposons aujourd'hui une aide de jeu pour Tecumah Gulch. Découvrez Gus, sa diligence et un scénario mettant en scène ce personnage attachant. Go West !

 

Bons jeux,


Cédric B.

 

 

 

Gus et sa diligence

Présentation : Homme discret et de passage, Gus n'est que rapidement mentionné dans Tecumah Gulch (au détour de la page 164 pour les plus curieux). Il exerce pourtant une fonction vitale pour les habitants du bourg. Conduisant la diligence qui les relie à Tucson, il est leur seul lien régulier et amical avec le monde extérieur. L'homme travaille en indépendant. Il essaie de se tenir à des trajets réguliers mais n'est pas engagé contractuellement à passer à tel endroit tel jour à telle heure.

Apparence : Grand et maigre, Gus possède un visage émacié aux yeux exorbités, rongé par une longue barbe filandreuse et encadré de cheveux sales.

Caractère : Taiseux et mélancolique, Gus aime la compagnie de ses congénères mais reste le plus souvent spectateur des conversations. L'homme parle plus souvent dans la journée à ses chevaux ou sa chienne Sarah qu'aux humains.

Relations : Gus passe généralement deux fois par mois à Tecumah Gulch. Il est alors accueilli avec tous les honneurs. Scott O'Brian lui offre le verre de l'amitié dans sonsaloon, le pasteur l'invite à dîner et Martha Willis lui offre des biscuits préparés avec soin pour son retour. Chacun tient à ce que Gus se sente bien ici et ait envie de revenir. Les habitants déploient d'autant plus d'efforts que Gus est un peu prolixe et qu'il ne montre que rarement sa satisfaction.

Valeur :

AGILITE 2D+2 - COORDINATION 3D+1 - VIGUEUR 3D+2 - SAVOIR 3D - PERCEPTION 3D+1 - CHARISME 2D

Compétences principales : Chariots : 6D, Dressage : 5D, Equitation : 4D, Fusil : 4D, Pister : 4D, Résistance (Fatigue) : 4D (6D)

Autres valeurs : Mouvement 10 - Points de Destin 3 - Points de Personnage 10 - Dégâts naturels +2D - Niveau de Ressources 1D+2

Matériel : Vieux vêtements, fusil ancien.

 

La diligence de Gus

Solide et robuste, la diligence de Gus n'est par contre par renommée pour sa célérité et encore moins pour sa propreté. On n'y rentre pas sans se pincer le nez. Ses chevaux sont généralement assez âgés, peu rapides mais puissants et endurants.

Mouvement : 15, Passagers : 6, Résistance : 5D, Manoeuvrabilité : -1D, Niveau de Difficulté pour se le procurer (jet de Ressources) : 20, Disponibilité : T, Échelle : 6.

 

Conducteur-de-mules-copie.jpg

 

Scénario

Résumé : la région de Tecumah est en émoi. Des meurtres sauvages ont lieu dans les environs, sur un large rayon, jusqu'à Tucson. Les autorités semblent ne mettre que peu d'empressement à s'occuper de résoudre ces affaires qui touchent des victimes isolées ou appartenant aux bas-fonds de la société et qui s'annoncent complexes.

 

Introduction : une fusillade éclate au Stars Saloon. En arrivant rapidement, on découvre un mort dans la chambre et un homme qui fuit. Il faut le rattraper avant ou dans les sierras, l'appréhender et l'interroger. Il avoue avoir tiré des coups de feu mais prétend que c'était pour se protéger et il nie avoir tué qui que ce soit.

 

Fausses pistes : en prenant le temps d'inspecter la chambre au Stars Saloon, on découvre un corps. Un homme de quarante ans, voyageur de passage au physique patibulaire, a été étranglé dans sa chambre et son corps porte deux traces de balles. Un indice saute immédiatement aux yeux. Une page de l'Evangile selon Matthieu a été déposé sur le corps de la victime. Un verset y a été souligné : "Je suis venu apporter le glaive". La mention religieuse peut attirer l'attention vers le pasteur (il est évidemment innocent). Le fuyard est également hors de cause. Compagnon de la victime, il revenait dans la chambre après avoir passé un moment avec une "fille" du saloon quand il a retrouvé le corps de son ami étendu au sol et s'est retrouvé nez-à-nez avec son agresseur. Pris de panique, il a tiré au hasard et s'est enfui. Le meurtrier n'a pas été touché et, en outre, le fuyard ne peut en donner la description : il portait un foulard sur le visage et la chambre était plongée dans le noir. Le corps a été touché par deux balles mais le médecin, si on arrive à le faire désaoûler, peut confirmer que les tirs ont eu lieu après la strangulation (faibles écoulements sanguins).

 

Montée en puissance : dans les semaines qui suivent, cinq autres meutres sont commis. Ils s'étendent à toute la région de Tecumah.

 

Les victimes : ce sont tous des hommes, âgés de trente à soixante ans. Certains sont des criminels reconnus, d'autres des personnes à la mauvaise réputation mais qui n'ont jamais été condamnés par la justice. Parfois, le meurtre est accompagné d'une effraction. D'autres fois, aucun signe de violence ni de dégradation n'est à noter. Le meurtrier semble donc être entré sans forcer dans le domicile de la victime et l'avoir tué par surprise. A chaque fois, la mort a été donnée de la même manière : par strangulation. Une analyse très poussée des marques permet de remarquer que la strangulation n'a pas été donnée directement par des mains ni des cordes fibreuses. L'objet utilisé est souple et d'une pièce (note : il s'agit du fouet de cochet de Gus).

 

L'enquête : les meurtres ont tous eu lieu soit le jour de passage de la diligence de Gus dans la région, soit alors qu'il était en congé, non loin. Gus est peu discret. Malgré ses efforts, il cache mal ses traces. On repèrera des marques de fer de cheval assez caractéristiques (des maréchaux-ferrands peuvent mettre les PJ sur la piste), du crottin de cheval nourri au maïs (spécificité de Gus), voire des marques de roues d'une grosse diligence. Amusez-vous également à faire en sorte que les PJ rencontre Gus, un peu par hasard. S'ils discutent, l'homme leur répond par une citation biblique. Cela pourrait leur mettre la puce à l'oreille en leur rappelant le verset évangélique. Si les joueurs patinent, un témoin peut même avoir entreaperçu Gus et en donner un vague signalement.

 

La fuite : sauf s'il est pris par surprise, Gus cherchera à fuir. L'homme est un bon conducteur d'attelage et il connaît parfaitement la région. Le rattraper sera donc assez délicat. Si vous voulez corser le challenge, les Indiens, amis avec Gus, peuvent s'en mêler et venir à son secours.

 

In Memoriam : une fois pris, Gus explique les raisons de ses actes. Il ne cherche pas à s'en excuser et attend avec calme la sentence de la justice mais souhaite simplement raconter ce qui lui broie le coeur. De quoi s'agit-il ? Il y a quinze ans, Gus avait été payé par une bande de malfrats pour effectuer des transports. Il se doutait bien que ces hommes étaient peu recommandables mais il s'apprêtait à se marier et avait besoin d'argent pour la cérémonie et son installation avec sa femme dans leur futur foyer. Il accepta donc de travailler pour eux. Après six mois de bons et loyaux services, les truands se rendirent chez lui en pleine nuit pour l'éliminer. La veille de leur mariage, alors que celle qui devait être sa future femme essayait sa robe de mariée, ils pénétrèrent chez le couple, violèrent sauvagemment la fiancée avant de la tuer et battirent Gus à mort. Du moins le crurent-ils. Gus survécut. Durant une dizaine d'années, il vécut comme un fantôme sans âme. Son corps se transforma, amaigri par la douleur, ses yeux changèrent de teinte, une barbe démente s'étira. L'homme se tourna vers la religion à la recherche d'un salut et tenter d'expier le poid de sa culpabilité. A cette occasion, il se fit lecteur averti des Evangiles. Un jour, un des truands monta par hasard dans sa calèche pour un voyage. Gus avait tant changé que le criminel ne le reconnut pas. Le cocher décida alors de se venger. Durant cinq ans, il profita de ses nombreux voyages dans la région pour collecter toutes les informations possibles sur les neuf coupables. Puis, il quand il estima être prêt, il entra en action et commença à les éliminer.

 

Dilemme : que faire maintenant ? Livrer Gus à la justice ? Le laisser repartir ? L'aider à finir d'exercer sa vengeance (il le refuserait, car il s'agit pour lui d'une croisade personnelle) ? Négocier l'arrêt de ses crimes et son départ en exil pour le Mexique ? La suite appartient à vos joueurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cédric B.
commenter cet article

commentaires

Olivier 03/12/2010 13:16


Bravo pour cette aide de jeu. J'ai beaucoup aimé le personnage de Gus. Quant au scénario, non seulement il est évocateur mais il laisse aussi beaucoup de marge de manoeuvre, tant pour les PJ que
pour le MJ (s'il veut rajouter des événements). Vivement la suite !

;-)


Cédric B. 05/12/2010 10:36



Au plaisir ! D'autres aides de jeu pour Tecumah Gulch vont suivre ;)


 



Présentation

  • : D6 Intégral - Votre imagination pour seule limite
  • D6 Intégral - Votre imagination pour seule limite
  • : Blog dédié au système générique de jeu de rôle D6 Intégral.
  • Contact

Recherche