Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2015 3 25 /03 /mars /2015 22:16

 

Bonjour,

 

Nous continuons aujourd'hui notre mise en ligne de règles destinées à la gestion des "contacts" des P.J. Après avoir défini l'identité du contact, il est temps à présent d'entrer dans le vif du sujet.

 

logod6ld

 

A bientôt pour le troisième et dernier volet de cette série,

 

Cédric B.

 

* * *

 

III- QUEL APPORT AUX P.J. ?

- L'apport d'un contact au P.J. auquel il est lié s'exprime par un bonus qu'il peut lui apporter pour un jet de dés dans un test de Compétence (par exemple : Connaissance de la rue, Langues, Armes blanches...). Il ne peut en aucun cas offrir un bonus à un jet d'Attribut (VIGUEUR, PERCEPTION...).

- Le contact n'a pas de valeur propre pour un jet de dés. Si vous pensez qu'il le mérite, c'est qu'il doit être traité comme un P.N.J. à part entière, éventuellement comme un Personnage Ultra-Rapide (P.U.R.).

- La valeur du bonus apporté par un contact ne correspond pas nécessairement à sa valeur propre. Ainsi, un bonus de +2D apporté par un contact peut tout aussi bien être le reflet d'un bonus apporté par un contact de très haut niveau mais peu coopératif que par un contact beaucoup moins compétent mais habitué à travailler en équipe.

- C'est le joueur qui lance les dés de son personnage ainsi que les dés bonus liés à son contact. En cas d'échec critique entraînant des dommages, c'est le P.J. qui en subit les conséquences.

- L'apport d'un contact à un jet de dés n'entraîne aucun malus particulier pour le P.J.

- La valeur d'un contact dépend en partie du bonus qu'il engendre selon une règle simple : chaque dé de bonus revient à lui donner un coût d'1 Point de Personnage (P.P) jusqu'à un maximum de + 3D. Ainsi, un contact offrant un bonus de +1D coûte 1 P.P. Un contact offrant un bonus de +3D coûte 3 P.P.

- Un contact ne peut apporter un bonus de plus de 3D à un jet. Si cela devait être le cas, c'est que le contact a une importance telle qu'il mérite une fiche de P.N.J., éventuellement sous la forme d'un Personnage Ultra-Rapide (P.U.R.).

- Un contact peut éventuellement apporter deux bonus différents à deux types de Compétences différentes. Cumulez alors les valeurs de ces bonus pour définir le coût du contact en P.P. Si par exemple un contact apporte un bonus de +2D en Pister et +2D en Botanique, son coût est de 4 P.P. Aucun de ces deux bonus possibles ne peut dépasser la valeur maximale de +3D.

 

 

IV- QUEL NIVEAU D'ENGAGEMENT ?

- Un contact peut s'engager auprès d'un P.J. pour une durée variable.

- Le coût d'un contact est surenchérit selon la durée maximale de son temps qu'il peut accorder à un P.J. Utilisez le tableau ci-dessous pour le calcul du coût du contact.

Durée d'engagement auprès du P.J. / Coût en P.P.

Très courte (quelques heures) / + 0 P.P.

Courte (une journée) / + 1 P.P.

Moyenne (deux ou trois jours) / + 2 P.P.

Longue (une semaine) / + 3 P.P.

Très longue (deux semaines) / + 4 P.P.

- Ainsi, en fonction de l'univers de jeu, le contact peut se déplacer plus ou moins loin. Cela ne pose aucun problème tant que la limite de temps est respectée. Ainsi, un contact actif pour une longue durée (une semaine) peut suivre le P.J. auquel il est lié dans une ville voisine dans un univers medfan comme dans un système planétaire proche dans un univers de space opera.

- Un même contact peut être sollicité plusieurs fois dans une aventure. Mais à chaque fois la durée de son engagement diminue d'un rang.

- De manière logique, un contact ayant une durée d'engagement « très courte » ne peut être sollicité qu'une fois par partie.

- Que le jet de dés auquel le contact apporte son concours soit une réussite ou un échec, cela compte dans tous les cas comme une même sollicitation.

- Le niveau d'engagement de base du contact retrouve son état initial à la fin de l'aventure.

- En croisant la valeur d'un contact et son niveau d'engagement, différents profils émergent déjà. Ainsi, pour un coût équivalent de 4 P.P., vous pouvez tout aussi bien créer un voyou offrant un bonus de +3D en Combat à mains nues pour une journée qu'un allié de petit niveau (+1D en Langages par exemple) mais fidèle (susceptible de suivre le P.J. durant une semaine).

Partager cet article

Repost 0
Published by Cédric B.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : D6 Intégral - Votre imagination pour seule limite
  • D6 Intégral - Votre imagination pour seule limite
  • : Blog dédié au système générique de jeu de rôle D6 Intégral.
  • Contact

Recherche