Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 22:36

Je reviens d'une séance de cinéma au cours de laquelle j'ai eu la chance de voir un film de très grande qualité : La piel que habito.

LA-PIEL-QUE-HABITO.jpg

Je passe rapidement sur la maîtrise magistrale d'Almodovar : cadrages, photographie, construction du récit, direction d'acteurs, décors (1) ... En général, je suis très difficile à satisfaire mais là je dois dire que j'ai été subjugué. Ceux qui apprécient ce réalisateur et son univers personnel ne seront pas déçus par ce film. Allez faire un tour ici si vous voulez en lire davantage pour la critique cinématographique.

 

Bien évidemment, en sortant de la salle, battant le pavé parisien de mes semelles, je ne pouvais m'empêcher de faire le lien entre La piel et le jeu de rôle. Que fait Vera sinon incarner un rôle ? Un rôle qu'un maître du jeu, le docteur Legdard a créé pour elle... Un rôle qui n'était pas son rôle de départ... Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise du film mais sachez juste que Vera était initialement très différente...

 

Parfois, dans une partie de jeu de rôle, on se lasse d'un personnage. Dans ces cas là, la plupart du temps, que fait-on ? On change de personnage. On sort une nouvelle fiche. Mais pourquoi ne pas plutôt faire changer le personnage lui-même ? Son caractère, son apparence physique, son métier, son sexe... Au-delà de l'intérêt de jouer un personnage neuf, il y aurait surtout celui de jouer cette transformation, l'excitation mais aussi les douleurs qu'elle peut procurer, surtout si cette transformation n'est pas choisie. Pourquoi, donc, ne pas changer de personnage mais le personnage ?

 

J'ai toute une nuit pour finir d'y réfléchir !

Que la vôtre soit bonne,


Cédric B.

 

 

(1) Seule petite réserve, la bande-son. Almodovar nous avait habitué à un tel niveau d'exigence qu'on lui pardonne difficilement de ne pas toujours se maintenir au plus haut.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cédric B.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : D6 Intégral - Votre imagination pour seule limite
  • D6 Intégral - Votre imagination pour seule limite
  • : Blog dédié au système générique de jeu de rôle D6 Intégral.
  • Contact

Recherche