Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 00:00

Bonjour,

 

Nous vous proposons aujourd'hui une petite inspiration pour Tecumah Gulch. Elle est tirée du film Du sang dans la poussière (The Spikes Gang en v.o.), réalisé par Richard Fleischer. L'homme a une filmographie abondante et variée et, avouons-le, de qualité très inégale. Elle récèle cependant de quelques belles petites pépites comme Le Soleil Vert (Green Soylent), un film de S.F. d'une grande puissance.

 

Pour l'heure, passons au sujet du jour, Du sang dans la poussière.Un sujet qui fait l'actualité puisque Go West ! le prochain supplément pour Tecumah Gulch sortira avant la fin du mois !

 

Stay tuned et très bonne semaine à tous,

 

Cédric B.

 

*         *          *

 

 

DU SANG DANS LA POUSSIÈRE (film)

 

Fiche technique :

Titre original : The Spikes Gang

Réalisateur : Richard Fleischer

Année : 1974

Durée : 93 min.

Distribution : Lee Marvin, Gary Grimes, Ron Howard et Charles Martin Smith.

 

  spikes.jpg

 

Présentation :

Richard Fleischer tourne avec The Spikes Gang un film qui a pu décevoir certains habitués des westerns. Pas de grandes scènes lyriques en effet dans cette oeuvre, pas de plans larges sur les grands espaces sauvages, pas de scènes spectaculaires d'échanges de coups de feu ou de cavalcades. Non. Rien de cela mais au contraire des cadrages à hauteur d'hommes, à hauteur d'enfants mêmes et des dialogues simples et justes. La photographie, très soignée, rend l'ensemble particulièrement attachant.

 

Résumé :

Will, Les et Todd croisent la route de Spikes, un bandit de grands chemins. Les trois adolescent qui rêvent de vivre la grande aventure, et plus particulièrement l'un d'eux qui vit dans un contexte familial étouffant, décide de fuguer. Bien vite, ils sont dépassés par les conséquences de ce choix. Les voilà qui basculent à contre-coeur dans le banditism, avec Spikes dans le rôle du mentor.

 

Mots-clés :

Adolescence, Mexique, Hold-up.

 

Histoire :

L'histoire se déroule au départ dans une région peuplée de colons pieux et travailleurs. La vie y semble figée, se perpétuant en cycles agricoles répétitifs. Mais tout change quand trois grands adolescents découvrent un homme ensanglanté : Harry Spikes. Le fugitif supplie les garçons de le cacher et de garder le silence sur sa présence. Ils s'exécutent et le déplace dans une vieille grange. Durant quelques jours, ils le nourrissent et le soignent du mieux qu'ils peuvent. L'homme leur dit honnêtement qui il est : un braqueur de banque. Cela fascinent les jeunes gens qui mentent même au marshall pour le protéger.

Le père d'un des garçons comprend ce qui se passe. Il se doute que son fils a menti au marshall et que son cheval, qu'il prétend être volé, a en fait été donné au fugitif. L'homme frappe violemment son fils à coup de ceinturon. Cela n'est pas la première fois. Durant la nuit, le garçon décide de fuir, les paroles de Spikes lui ayant donné de l'Ouest l'image d'un monde à prendre et à vivre. En quittant son village, il passe dire au-revoir à ses deux amis. Après des hésitations, ceux-ci décident finalement de le suivre.

Les garçons mendient en vain sur leur chemin. Affamés, ils sont contraints de voler. Ils finissent en prison mais Spikes qui passe par là les sort de leur geôle. De fil en aiguille, les jeunes gens qui ont repris la route de leur côté, ne trouvant aucun secours, aucune aide de la part des adultes qu'ils croisent, commettent des actes de plus en plus grave. L'un d'eux est pris dans une rixe. Un coup de feu part et touche un passant. L'homme meurt sur le coup. Double malheur : il s'agissait d'un sénateur. Dès lors, la tête des trois jeunes est mise à prix.

Retrouvant Spikes pour la deuxième fois, les garçons se mettent sous sa protection. L'homme leur enseigne les ficelles du métier et monte avec eux une attaque de banque. Celle-ci tourne mal et un des trois jeunes, durement touché, agonise lors de la fuite. Spikes comprend qu'il n'y a plus rien à faire pour lui et veut l'abandonner. Les deux amis refusent et se retrouvent donc seuls avec un mourrant sur les bras, puis rapidement un cadavre. Les deux survivants se séparent, l'un d'eux prenant la responsabilité d'aller annoncer la triste nouvelle à ses parents. Durant la période de séparation, Les est abattu dans son sommeil par deux chasseurs de primes. Todd apprend alors que l'un de ceux-ci n'était autre que Spikes lui-même, qui a conclu un marché avec le gouverneur par l'intermédiaire du shérif local. L'heure du réglement de compte final a sonné.

 

Personnages :

- Harry Spikes : Harry est un braqueur expérimenté. Bourru, bougon, le visage acéré flanqué de longues moustaches qui commencent à blanchir, l'homme n'est pas très avenant aux premiers abords. Il se prend (un peu) d'affection pour les trois jeunes garçons. Il les sort de prison, les nourrit, les entraîne... Mais sa vision du monde reste dure et ne laisse la place à aucun sentiment, du moins aucun sentiment exprimé visiblement.

- Will, Les et Todd : c'est un peu le seul vrai regret au visionnage du film. Les trois jeunes ne sont pas assez typés les uns par rapport aux autres. Pour mieux accentuer les "rôles" à jouer, il conviendrait d'insister davantage sur les spécificités de chacun et leur attribuant une ou deux caractéristiques marquantes (le binoclard, le gourmand, le raisonnable, etc). Le film met par contre en scène de manière efficace les relations entre les camarades et leur état d'esprit. Ces enfants voudraient rester enfants. C'est malgré eux que les événements les entraînent vers le précipice.

 

Pour utiliser l’œuvre en jeu de rôle :

Rappelons tout d'abord que Tecumah Gulch, s'il permettait de jouer des personnages classiques, offrait la possibilité d'incarner des adolescents. Des règles dédiées permettaient de créer des personnages aux capacités plus limitées mais à la progression plus rapide, du moins pendant un certain temps. Le récit Du sang dans la poussière serait parfaitement adapté pour mettre ainsi en scène un groupe de PJ originaire de la petite bourgade de l'Arizona. D'ailleurs, comme dans le film, le Mexique n'est pas loin. Idéalement, après quelques aventures à Tecumah Gulch, le scénario du Spikes Gang pourrait servir d'épisode-clé fermant une période pour éventuellement en ouvrir une autre en poussant les personnages à fuir leur région d'origine et se forger un destin. Une nouvelle vie commencerait pour eux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cédric B.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : D6 Intégral - Votre imagination pour seule limite
  • D6 Intégral - Votre imagination pour seule limite
  • : Blog dédié au système générique de jeu de rôle D6 Intégral.
  • Contact

Recherche