Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 10:57

Bonjour à tous,

 

Comment fonctionne le Système D6 ? Voici quelques éléments de réponse à partir d'une présentation du mécanisme de base du système.

 

Effectuer une action

Chaque personnage est défini par des Attributs et des Compétences qui déterminent ses capacités. Les Attributs représentent les capacités innées du personnage. Les Compétences sont liées à des actions spécifiques. Un Code-Dé est attribué à chaque Attribut ou Compétence. Ce code indique le nombre de dés à lancer (1D, 2D, 3D, 4D, 5 D, etc.), accompagné parfois d'un bonus (appelé « pip ») de +1 ou +2 et qui s'ajoute à la somme des dés lancés.

Exemple : si l'Attribut de Vigueur de votre personnage est de 3D+1, pour savoir si celui-ci réussit à soulever une caisse, vous lancez trois dés et ajoutez 1 à leur somme. Supposons que les dés lancés aient donné pour résultat 4, 2 et 6, la somme totale du jet de Vigueur est égale à 4 (premier dé) + 2 (deuxième dé) + 6 (troisième dé) + 1 (pip) = 13.

La somme des dés est comparée à un niveau de difficulté. C'est le MJ qui le détermine. Parfois, il peut ne pas vous en informer. À titre indicatif, vous pouvez considérer que pour réussir une action facile vous devez obtenir une somme comprise entre 6 et 10 au moins. Pour réussir une action moyenne, vous devez obtenir une somme comprise entre 11 et 15 au moins. Pour réussir une action difficile, vous devez obtenir une somme comprise entre 16 et 20 au moins.

À chaque lancer, l'un des dés doit être d'une couleur différente des autres : il s'agit du « Dé Libre ». Ce dé représente le hasard de la vie. Parfois, malgré tous vos efforts, la situation vous échappe. D'autrefois, les évènements tournent en votre faveur au-delà de ce que vous aviez espéré. Lorsque le résultat du Dé Libre est 2, 3, 4 ou 5, additionnez-le normalement aux autres dés. Si le résultat du Dé Libre est 6, additionnez-le puis relancez-le et ajoutez ce nouveau résultat à votre somme totale. Relancez ce dé tant que vous obtenez des 6. Si le résultat du Dé Libre est un 1, c'est un Échec critique. Le MJ détermine la forme que prend cet incident en fonction des évènements.

 

des.jpg

 

Encaisser des dégâts

Dans le Système D6, votre personnage est affecté par différents niveaux de blessure en fonction des dommages subis. En général, vous effectuez un jet en Vigueur en opposition avec le jet de dégâts de l'attaquant. En fonction des résultats, l'état de santé de votre personnage évolue. Lorsque le personnage a subi plus de blessures qu'il ne peut en supporter, il est considéré comme inutilisable.

 

Améliorer ses scores

Pour tenter d'améliorer les résultats de ses jets de dés, et lorsque le personnage se retrouve confronté à une situation particulièrement périlleuse, un joueur peut utiliser des Points de Destin (PD) et des Points de Personnage (PP). En dépensant un PP, le joueur peut lancer un Dé Libre supplémentaire lors de son jet, au risque de subir un échec critique. En dépensant un PD, on lance le double du nombre habituel de dés. Dans les deux cas, le point dépensé est perdu. Un Point de Destin peut cependant être regagné en fin de partie, si celui-ci a été dépensé dans un moment de grande tension ou dans un but particulièrement héroïque. Si ces deux critères sont simultanément remplis, le personnage gagne deux Points de Destin en remplacement du point perdu. Les Points de Personnage sont regagnés en fin d'aventure et correspondent aux classiques points d'expérience.

 

 

A bientôt et bonnes aventures.

 

Cédric B.

 

Billets à venir :

>>> dimanche : D6 Intégral sur Lulu et The Book

>>> jeudi : le "kit créateur"

Partager cet article

Repost 0
Published by Cédric B.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : D6 Intégral - Votre imagination pour seule limite
  • D6 Intégral - Votre imagination pour seule limite
  • : Blog dédié au système générique de jeu de rôle D6 Intégral.
  • Contact

Recherche