Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 14:58

Bonjour,

 

Un article de plus s'ajoute aujourd'hui à notre Encyclopédie fédérale. Il vous présente un modèle particulier de vaisseau, les canonnières. Ce type de vaisseau pourrait s'avérer très adapté pour un groupe de personnages-joueurs.

 

En vous souhaitant à tous une très bonne journée,


Cédric B.

 

*     *     *

 

Lescanonnières

par Pierre Zaslavski

 

 

« Ce que j’en dit, moi, c’est qu’avec ces nouvelles unités, on est quand même bien mieux équipé ! Deux tourelles, cinq silos à missiles et surtout les quatre bitubes à l’avant ! Au moins, on n’a pas l’impression de sortir à poil ! Rigole pas, le Wolden, tu peux pas comprendre. Oui, oui, on est plus petit que d’autres navettes. Mais on va plus vite et on peut tenir tête à une frégate, moi j’dis ! C’est pas les gars de la Fédé qui auront ces jouets ! quoi !? Y z’en ont ?? Mais que font les gars du contre-espionnage ! Pour une fois qu’on avait un peu l’avantage… »

 

Plainte de l’Officier Franz Opernheim, 2nd sur la Canonnière Belthram – Corporations

 

 

Origines

Avant le début du conflit civil, les vaisseaux de combat étaient surtout des chasseurs rapides et leurs transporteurs capables de les mener de système en système. Cette combinaison semblait en effet la plus apte à faire face à la seule menace réelle, celle de So-Ko-Ssels.

Quelques modèles anciens étaient néanmoins armés. Il s'agissait souvent de navires à la fois légers utilisés pour des interventions de maintien de l'ordre, les douanes ou des missions d'escorte.

 

canonniere.jpg

Les premières canonnières

Les premiers modèles de canonnières, copiés sur la base de navettes douanières, furent jugés trop lents pour les tâches demandées. Il fut décidé de diminuer leur taille en supprimant les vastes hangars qui étaient utilisés pour stocker les cargaisons confisquées aux fraudeurs. L'allègement ainsi généré pouvait permettre une accélération sensible des canonnières, les rendant bien plus opérationnelles. Il fut également décidé d’augmenter leur puissance de feux par l’adjonction de tourelles mobiles pouvant se défaire d’éventuels chasseurs ou prendre pour cible d’éventuels poursuivants. Les silos à missile furent ajoutés par la suite pour un appui feu plus conséquent face à des cibles mieux protégées. En effet, très rapidement, Fédération et Corporations lancèrent des navires de guerre de très grand format : croiseurs et destroyers.

Les Corporations, la Stellar Shipping Corp en tête, misèrent beaucoup sur les canonnières pour monter des missions commando en secteur fédéral et également pour pacifier des systèmes un peu remuants.

Ce fut souvent avec succès et la SSC décida de produire le modèle en masse. L'avantage tactique des corporations ne dura guère très longtemps. En effet, à partir de deux modèles capturés à quai lors de la prise du spatioport de la planète Blirt II, la Fédération se mit elle aussi à produite ses propres canonnières.

 

Modèles de canonnières

Une canonnière est un vaisseau combinant à la fois rapidité et puissance de feu. Sous cette définition se cachent cependant de nombreux modèles très différents.

 

> Canonnière Ca-1 de la Stellar Shipping Corp.

La Ca-1 est le premier modèle de canonnière produit en masse. Ancien et dépassé sur de nombreux plans et niveau technologique, la Ca-1 est réputé pour sa robustesse et sa fiabilité. C'est le modèle le plus répandu dans les ventes au marché noir.

Mouvement : Espace 6 / Atmosphère : 300 m/r


Vitesse Dc² : x4,

 

Passagers : 10 (dont équipage : 8),

 

Résistance : 2D / Boucliers : +2D,

 

Manœuvrabilité : 0,

 

Prix : 70.000 CréFéds

 

Disponibilité : X

 

Échelle : 12,

 

Armes : quatre canons bitubes frontaux - dégâts : 5D + deux tourelles avec un canon bitube – dégâts : 3D

 

(chacune) (une au-dessus de la coque, une autre en dessous) – divers missiles possibles (5 maximum)

Soutes : 300 m³

 

> Argona

Ce modèle fédéral est celui d'une canonnière tout à fait commune. Simple et efficace, les Argonas sont moyennes et tout, sans grande qualité ni grand défaut.

Mouvement : Espace 7 / Atmosphère : 350 m/r

 

Vitesse Dc² : x3,

 

Passagers : 8 (dont équipage : 6),

 

Résistance : 2D / Boucliers : +2D,

 

Manœuvrabilité : 0,

 

Prix : X

 

Disponibilité : X

 

Échelle : 10,

 

Armes : quatre canons bitubes frontaux - dégâts : 6D + deux tourelles avec un canon bitube – dégâts : 3D

 

(chacune) (une au-dessus de la coque, une autre en dessous) – divers missiles possibles (5 maximum)

 

Soutes : 300 m³

 

> Belphegor

Issue d'une collaboration entre la SSC et la Technical Weapons, la canonnière Belphegor est considérée comme un incroyable concentré de haute technologie. Mais aussi comme un cauchemar pour ses équipages et, surtout, ses mécaniciens, en raison des défaillances récurrentes de ses sytèmes.

Mouvement : Espace 8 / Atmosphère : 400 m/r

 

Vitesse Dc² : x2,

 

Passagers : 8 (dont équipage : 6),

 

Résistance : 3D / Boucliers : +2D,

 

Manœuvrabilité : +2,

 

Prix : X

 

Disponibilité : X

 

Échelle : 10,

 

Armes : quatre canons bitubes frontaux - dégâts : 6D + deux tourelles avec un canon bitube – dégâts : 3D

 

(chacune) (une au-dessus de la coque, une autre en dessous) – divers missiles possibles (5 maximum)

 

Équipements spéciaux : brouilleur de radar (2D), senseurs (2D), sondes.

 

Soutes : 250 m³

 

Règles spéciales :

    • avant un saut en dimension Dc², lancez un dé. Sur un résultat de 5, la vitesse est Dc² x 3. Sur un résultat de 6, la vitesse est Dc² x 4

    • avant l'utilisation d'un canon, d'un bouclier ou d'un équipement spécial, lancez un dé. Sur un résultat de 6, l'action échoue automatiquement,

    • suite à un échec critique d'un canon, d'un bouclier ou d'un équipement spécial, l'équipement tombe en panne et le reste jusqu'à sa réparation complète.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cédric B.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : D6 Intégral - Votre imagination pour seule limite
  • D6 Intégral - Votre imagination pour seule limite
  • : Blog dédié au système générique de jeu de rôle D6 Intégral.
  • Contact

Recherche