Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2014 3 09 /04 /avril /2014 00:00

Bonjour,

 

Après l'annonce de la sortie de l'Encyclopédie des Constellations et la révélation de son sommaire, découvrez aujourd'hui sa nouvelle d'introduction.

 

logod6g

 

En vous en souhaitant une bonne lecture.

 

Très cordialement,

 

Cédric B.

 

* * *

 

 

SISYPHE DES CONSTELLATIONS

 

 

Mauves Éclats était un Gundan heureux. Il y a près de vingt ans, quand il avait lancé le projet d'une vaste encyclopédie ayant pour cadre l'ensemble des Constellations, on avait soupiré dans les bureaux de Station Alpha. La guerre civile n'imposait-elle pas d'autres priorités ? Mais Mauves Éclats avait insisté et la Sous-commission fédérale pour la vulgarisation des savoirs avait fini par valider le projet. Le Gundan en avait aussitôt confié la responsabilité opérationnelle à Flaaan, une Florane elflor au caractère des plus rugueux mais une travailleuse infatigable capable de maîtriser des connaissances dans les domaines les plus variés. Ses flashs parapsychiques lui assuraient qu'elle était la personne idoine pour une telle mission.

Flaaan avait accepté de prendre en charge la direction opérationnelle de cette encyclopédie mais elle avait imposé de nombreuses conditions que le Gundan s'était résigné à accepter. Parmi celles-ci, la Florane exigeait de travailler en toute indépendance, à l'écart de Station Alpha, et que les auteurs qu'elle recruterait directement ne rendent compte qu'à elle. Chaque semestre, durant dix-neuf ans, Flaaan se contenta ainsi d'envoyer à Mauves Éclats des notes laconiques précisant en quelques phrases lapidaires l'avancée des travaux. Il y a six ans, le Gundan avait reçu le message tant attendu : « Nous entamons la lettre Z ». Mais, depuis, les nouvelles étaient devenues plus sporadiques. Et l'encyclopédie semblait à l'arrêt.

 

Aussi, quand Flaaan avait demandé un rendez-vous, Mauves Éclats s'était réjoui : enfin ! Enfin, la Florane venait lui remettre les fichiers de son travail. On commençait sérieusement à se moquer de lui dans les coursives de Station Alpha et la Sous-commission fédérale pour la vulgarisation des savoirs montrait de plus en plus ostensiblement son mécontentement. Mais cela était terminé. Flaaan arrivait !

 

La Florane descendait en effet tout juste d'une navette effilée.

- Les hangars de Station Alpha sont toujours aussi peu accueillants, maugréa-t-elle en agitant les feuilles de ses branches.

- Flaaan, je suis heureux de vous accueillir ici dans...

- Oui, oui, allons-y, il faut en finir.

Le Gundan hocha mollement la tête et indiqua un turbolift à la Florane. Dans la cabine, Mauves Éclats tenta une nouvelle approche :

- Alors, vous êtes heureuse... Vous en avez terminé.

Pour toute réponse, Flaaan n'émit qu'un vague grognement. Devant ce silence pesant, Mauves Éclats accéléra le pas dans les coursives de la Station. Après de longues minutes d'une marche glaciale, il ouvrit la porte de son bureau. La Florane se plia pour pénétrer dans la salle étroite.

- Je vous offre un verre ? demanda le Gundan en prenant place derrière son bureau.

Les fleurs recouvrant le corps de Flaaan se ternirent. Cela voulait dire non.

- Alors, reprit Mauves Éclats d'une voix enjouée pour tenter de détendre l'atmosphère. Vous êtes arrivée au bout ? Bravo pour ce travail. Même si la lettre « Z » a semblé vous poser problème, je n'ai jamais douté que vous y parveniez.

- Nous avons terminé la lettre « Z » très rapidement en réalité, reprit Flaaan.

- Très rapidement ? Mais... Cela fait six ans que...

- Six ans que nous avons terminé la rédaction des articles. Mais j'ai voulu ensuite relire l'ensemble des textes pour les homogénéiser.

- Je comprends, je comprends.

- Et il y a eu un problème.

- Un problème ?

- Un gros quart des articles de la lettre « A » était erroné.

- Erronés ?

- Une encyclopédie à l'échelle d'une planète, pourquoi pas. Mais une encyclopédie galactique, c'est si vaste. Le temps que nous avons mis pour en écrire la fin, ce que nous avions rédigé au début était déjà périmé. Les Aanans avaient été exterminés, Aakla n'était plus la capitale du royaume de Jalda, la planète Aba-01 était vitrifiée, la religion Abitra n'avait plus d'adeptes...

Le Gundan se servit un verre.

- Certes, il y a forcément des petits ajustements...

- Petits ajustements ? Nous avons repris la lettre « A » durant deux ans. Deux ans après, des articles étaient à nouveau déjà dépassés. Les Constellations sont trop vastes et trop mouvantes pour être fixées.

Le Gundan se rassit dans son siège. Il ne se sentait pas très bien.

- Mais... Alors...

- Alors, j'ai fini par comprendre.

- Comprendre ? Comprendre quoi ?

- Comprendre, je vous dis. Quand vous avez relu dix fois l'article « Absurdité » en six ans... Vous finissez par comprendre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cédric B.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : D6 Intégral - Votre imagination pour seule limite
  • D6 Intégral - Votre imagination pour seule limite
  • : Blog dédié au système générique de jeu de rôle D6 Intégral.
  • Contact

Recherche