Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 18:49

Bonjour,

 

Remontons à la surface après notre plongée en profondeur du milieu de semaine. Vous pensez que vous êtes sauvé maintenant que vous voyez le ciel et les nuages ? Erreur !

 

ocean.jpg

 

Voici donc des éléments pour gérer les situations de personnages tombés à l'eau.

 

Cordialement,

 

Cédric B.

 

ps : merci à Christophe Calmes pour ses remarques pertinentes sur l'article précédent. Quand j'aurai un peu de temps, je ferai quelques petites modifications subaquatiques.

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Tombé à l'eau

Tomber à l'eau peut sembler anodin. Mais quand la côté la plus proche est à plusieurs milles, le danger devient mortel. Les probabilités de survie varient principalement en fonction de la température de l'eau. Effectuez un jet à partir du temps indiqué dans le tableau, puis pour chaque période donnée.

 

Température de l'eau

Personnage nu (ou en sous-vêtements ou en maillot de bain)

Personnage habillé

33 °C

Temps de survie théoriquement illimité en l'absence de refroidissement

25 °C

Premier jet au bout de 5 heures puis toutes les heures

Premier jet au bout de 10 heures puis toutes les deux heures

20 °C

Premier jet au bout de 45 minutes puis toutes les trente minutes

Premier jet au bout de 3 heures puis toutes les heures

15 °C

Premier jet au bout de 30 minutes puis toutes les vingt minutes

Premier jet au bout d'une heure puis toutes les trente minutes

10 °C

Premier jet au bout de 20 minutes puis toutes les dix minutes

Premier jet au bout de 30 minutes puis toutes les quinze minutes

5 °C

Premier jet au bout de 7 minutes puis toutes les cinq minutes

Premier jet au bout de 15 minutes puis toutes les dix minutes

0 °C

Premier jet au bout de 2 minutes puis toutes les minutes

Premier jet au bout de 5 minutes puis toutes les minutes

 

Le premier jet en Résistance (ou Vigueur) est d'un ND de 10. Chaque jet supplémentaire voit son ND augmenté de 2. En cas de réussite, le statut du personnage n'évolue pas. En cas d'échec, le personnage encaisse un niveau de blessure. Précisons que, compte tenu du contexte (stress, fatigue, environnement agressif...), il n'est pas possible de récupérer d'un niveau de blessure et que tous les niveaux de blessure sont donc cumulatifs.

En fonction de la manière dont le personnage se comporte, vous pouvez modifier le ND du jet en Résistance (ou Vigueur). Si celui-ci possède un équipement de flottabilité, diminuez le ND de 5, s'il prend la position HELP (Heat Escape Lessening Posture), c'est-à-dire en gros une position fœtale dos au vague, diminuez le ND de 5. Si le personnage bouge ou s'agite, par exemple s'il nage, augmentez le ND de 5. Si le personnage se déshabille, passez de la colonne de droite à la colonne de gauche.

Une personne récupéré en mer doit être remontée doucement et en position horizontale. Le principal risque pour lui, une fois à bord est l'hypothermie (voir la partie de ce dossier sur le froid). Pour l'éviter, le rescapé doit être placé au sec, à l'abri du vent. On découpe ses habits et on tamponne son corps puis on le réchauffe doucement. On ne le fait boire une boisson chaude qu'une fois qu'il peut tenir debout. En fonction de la quantité d'eau avalée (estomac) ou inhalée (poumon), le rescapé peut également risquer une noyade ou une « quasi-noyade ». Par suite (le corps provoque une apnée définitive), un arrêt cardiaque peut se déclencher. Il faut alors pratiquer un massage cardio-pulmonaire.

 

Exemple : Julio est à bord d'un navire de trafiquants de drogue sur lesquels il enquête. Repéré, il saute à l'eau pour leur échapper, la nuit couvrant sa fuite. Mais le voilà seul, en pleine mer. L'eau est à 10 °C : il est près de minuit et nous sommes au large des côtes californiennes, aux eaux froides comme chacun sait. Un premier jet d'un ND de 10 est exigible au bout de trente minutes. Mais Julio nage pour espérer atteindre la rive. Le ND est augmenté de 5 et passe à 15. Le joueur lance les dés pour son personnage qui a 4D en résistance. Il obtient un total de 16. C'est un succès. Quinze minutes plus tard, Julio n'a toujours pas été repêché. Il cesse par contre de nager, ayant compris qu'il risquait de s'épuiser en vain. Le ND passe à 12. Il passe à 14 au bout de trente minutes, 16 au bout de 45 minutes, 18 au bout d'une heure. Julio tient bon en dépensant des points de personnage puis un point de destin. Peu à peu, les niveaux de blessure vont cependant s'accumuler s'il ne trouve pas une solution.

 

Une fois récupéré, rien n'indique que vous êtes sauvés. Si vous errez sur un radeau en pleine mer, la déshydratation et l'insolation peuvent menacer (voir parties précédentes) !

Partager cet article

Repost 0
Published by Cédric B.
commenter cet article

commentaires

Stan 09/10/2011 10:02


J'adore cette série d'artciles. On dirait un guide de survie :) !


Cédric B. 09/10/2011 13:56



Bonjour,


Je tiens à préciser que nous déclinons toute responsabilité en cas de dommages quelconque consécutifs à l'emploi dans la vie réelle de nos articles :)


Bon dimanche,


Cédric B.



Présentation

  • : D6 Intégral - Votre imagination pour seule limite
  • D6 Intégral - Votre imagination pour seule limite
  • : Blog dédié au système générique de jeu de rôle D6 Intégral.
  • Contact

Recherche