Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2016 1 31 /10 /octobre /2016 10:08

Bonjour,

Nos quatre premiers billets traitaient de substances permettant d'altérer les mutations et de matériels de combat. Aujourd'hui, nous abordons un autre sujet, celui du logement. Du moins, d'une certaine forme de logement. Cela peut paraître plus anecdotique dans un jeu de rôle. Mais il nous semble au contraire que ce type d'éléments permet de réellement donner corps et donner vie à l'univers de jeu, de le rendre plus crédible et donc de renforcer l'immersion et le plaisir de jeu. Et puis, vous le verrez, nous vous donnons des éléments pour que les contenair homes ne soit pas réduits au rôle de décor mais soient partie intégrante d'un scénario.

Bonne lecture et bon jeu,

Cédric B.

* * *

LES CONTENAIR HOMES

 

 

Thème : logement

 

État : technologie éprouvée

 

Contexte : en 2028, un cargo chargé de plus de 2 000 réfugiés climatiques d'îles du Pacifique en voie de submersion vint s'échouer dans le port de Los Angeles. Comment loger dans l'urgence cet afflux d'hommes, de femmes, d'enfants, de personnes âgées ? Un syndicat de dockers prit les choses en main et, sans attendre la moindre autorisation ou position des autorités, réquisitionna des centaines de conteneurs vides et dériva conduite d'eau et d'électricité pour former ainsi un campement sommaire. L'affaire fit scandale. Si on y ajoute, l'image des « chambres-sarcophages » japonaises, on comprendra que le logement en conteneur eut du mal à se faire accepter auprès du grand public. Mais qu'importe les représentations ? Face à la crise économique, face à la pénurie de logement, plusieurs petites entreprises se lancèrent dans le marché des contenair homes. Le secteur resta limité mais connut tout de même une croissance continue durant dix ans. Survint alors le Big One. Soudain, il fallait loger des centaines de milliers de sans-abri. C'est ainsi que le marché explosa.

Vivre dans un conteneur présente des avantages, même à l'achat : faible prix, possibilité de déménager avec son logement... Mais il n'est pas toujours aisé de trouver des terrains légaux où s'installer. Des sites se sont spécialisés dans l'accueil d'habitants en conteneurs. Certains sont de simples terrains vagues. D'autres proposent des équipements (terrains de sports, salle de projection...) voire des activités occasionnelles pour les résidents.

L.A. 2045 Techs (5)

Description : L'image de marque des conteneurs reste généralement d'autant plus négative qu'elle est à présent liée à la grande catastrophe de 2038. Mais le marché est en fait assez varié et de nombreux produits sont disponibles sur le marché : conteneur partagé en six chambres-sarcophages minuscules, conteneur aménagé en studio, plus ou moins confortablement avec isolation, fenêtres ou encore maison construite par assemblage de plusieurs conteneurs. Cette variété s'explique notamment par le fait qu'aucune grande entreprise ne s'est imposée dans le secteur, qui reste partagé entre une myriade de petits entrepreneurs.

 

En termes de jeu

> Conteneur de type « sarcophage »

Klick and Log s'est spécialisée dans la location de chambres-sarcophages. Elle dispose de huit sites situées en périphérie de la ville (port, colline, proche d'un nœud autoroutier) où sont entassé plusieurs dizaines de conteneurs. Chaque conteneur a été séparé par des cloisons pour former plusieurs micro-logements de 8m² et d'une hauteur sous plafond d'à peine plus d'un mètre. On y trouve cependant l'essentiel : WC, douche, kitchenette. Le plus dur est d'accéder à son logement, par une échelle et un hublot sur l'arrière. Quand on tombe sur un sarcophage en bon état, le logement peut être plutôt douillet. Mais si l'évacuation fonctionne mal, les odeurs nauséabonde afflue. Si le recyclage de l'air ou la climatisation tombe en panne, l'air devient irrespirable et les températures peuvent chuter à -10°C comme monter à plus de 50°C. Quant au moindre dégâts des eaux, dans un espace aussi réduit, il prend des allures de drame total. Pire encore : les systèmes d'alarme incendie et d'ouverture d'urgence des hublots dysfonctionnent régulièrement. Pour autant, en raison du prix très réduit des loyers, les listes d'attente chez Klick and Log sont de plusieurs mois.

Prix : 300 à 700 $ par mois selon la localisation

Disponibilité : ND 10 car les listes d'attente sont importantes

 

> Conteneur de type « studio »

À petit prix, on peut acheter un vieux conteneur à moitié rouillé à peine équipé d'un tableau électrique et d'un système d'entrée et de sortie d'eau. Avis aux amateurs de bricolage ! Au prix fort, on peut acquérir un conteneur doté de larges baies vitrées ouvertes au chalumeau et dotées de triple vitrage, de cloisons isolantes acoustiques et thermiques, d'un plancher en bois massif voire, dans certains cas, d'ameublement choisis par des designers à la mode.

Prix : 20 000 à 50 000 $

Disponibilité : commune pour le conteneur, ND10 (périphérie) à 30 (centre) pour le terrain

 

> Maison en conteneurs

Certaines entreprises proposent des maisons en conteneurs. En la matière, il s'agit toujours de sur-mesure. L'avantage de la formule, outre l'aspect qui peut plaire à certains amateurs, est que l'habitation peut facilement être démontée et remontée et la maison peut prendre selon les saisons et les humeurs différentes configurations.

Prix : environ 40 000 par conteneur formant l'habitation

Disponibilité : ND10 (les architectes et entreprises dans ce domaines sont assez rares)

 

> Location d'un emplacement pour un conteneur : 200 à 700 $ par mois (ND0 à 10 pour les plus proches du centre).

 

C'est arrivé : la mort en direct

Un groupe de criminels avait mis au point une manière particulière de s'enrichir. Il opérait de nuit, scellant la moindre ouverture du contenair home à l'aide de joints de silicone et soudant les portes et fenêtres de l'extérieur. Puis, à l'aide d'un camion-grue, les tueurs embarquaient le conteneur pour le déposer dans un lieu isolé. Enfin, ils réalisaient un petit trou dans un mur pour filmer l'intérieur avec une mini-caméra thermique. Contre paiement, les images étaient ensuite diffusées en direct sur le dark internet. Les amateurs de ce type de spectacles sordides pouvaient ainsi suivre au fil des jours l'évolution de personnes privées peu à peu d'eau, de nourriture, d'air et tentant par tous les moyens de comprendre ce qui leur arrive et de s'échapper de leur conteneur.

 

Le coin du MJ

Les contenair homes peuvent vous permettre de mettre en scène des situations un peu originales : combats, filatures... Ils peuvent aussi poser une ambiance ou un personnage, soit un travailleur pauvre en voie de déclassement soit au contraire un jeune bobo en quête d'originalité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cédric B.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : D6 Intégral - Votre imagination pour seule limite
  • D6 Intégral - Votre imagination pour seule limite
  • : Blog dédié au système générique de jeu de rôle D6 Intégral.
  • Contact

Recherche