Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2016 2 04 /10 /octobre /2016 14:40

Bonjour,

Comme promis, nous inaugurons aujourd'hui une nouvelle série d'aides de jeu pour L.A. 2045. Il s'agit de présenter des innovations techniques devenues courantes dans le Los Angeles du futur.

A vous de lire et à vous de jouer !

Cédric B.

* * *

LES DRONES DE DUST CORP.

 

 

Thème : transport, combat

 

État : technologie éprouvée

 

Contexte : en 2020, après avoir promulgué une première série de lois favorisant l'usage de drones, la Federal Aviation Administration autorise les États à se doter de leur propre réglementation en la matière, sous réserve d'usages civils, dans une zone de 100 pieds d'altitude au plus (30 mètres) et d'au moins ½ mile de tout aéroport ou aérodrome. La Californie va se montrer en la matière particulièrement volontariste et elle est aujourd'hui l’État le plus libéral en matière de drone. Obtenir un brevet californien de pilote de drone de classe A (vol de jour au-dessus de zones non-peuplée) n'est guère plus difficile qu'obtenir son permis de conduire. Les brevets de classe B (vol de nuit) et de classe C (vols urbains de jour comme de nuit) sont plus exigeants mais restent aisément accessibles. Les certificats médicaux exigés sont également assez légers. De toutes façons, la plupart des drones sont aujourd'hui pilotés par des ordinateurs. En zone rurale, les drones peuvent circuler pratiquement librement. En zone périurbaine, ils doivent suivre les voies de circulation. En ville, ils doivent rester en vol au-dessus des artères principales et ne peuvent se poser et décoller que de surfaces d'envol spécifiquement conçues pour les drones. Le poids maximum d'un drone, charge comprise est de 50 kg. Un drone doit être doté d'un système de sécurité. Il s'agit généralement des cartouches d'hélium gonflant des ballons : en cas de défaillance, le drone reste ainsi stationnaire, mais soumis aux vents. C'est ce qui explique qu'en zone périurbaine et urbaine un drone ne peut voler lorsque la vitesse des vents doit atteindre ou dépasser les 16 nœuds durant son trajet.

L.A. 2045 Techs (1)

Description : Dust Corp., basée à San Diego, a été créée par une entreprise d'aéronautique et une entreprise automobile pour entrer dans le marché des drones. Sa croissance et son succès font qu'elle a obtenu son autonomie financière en 2039 même si, bien entendu, ses fondateurs ont gardé des parts au sein de l'entreprise.

Dust Corp. est renommée pour fabriquer des drones fiables et bon marché. Elle fait partie du trio de tête des constructeurs de drones dans tous les segments : drones de loisir, drones de transport de marchandises, drones à usage industriel mais également drones policiers et militaires.

 

En terme de jeu

> DUST Wizard 3

C'est le modèle le plus vendu de la marque. Doté d'une caméra, léger, économe, chaque famille ou presque possède le sien en Californie en zone périurbaine.

Mouvement : 30

Charge utile : aucune

Échelle : petit (6)

Résistance : 2D

Manœuvrabilité : 1D

Équipement : caméra

Prix : 300 $

Disponibilité : commune

 

> DUST Cargo 4

Ce drone aux limites légales de capacités de charge est le plus présent au-dessus des avenues de Los Angeles.

Mouvement : 30

Charge utile : 10 kg

Échelle : petit (3)

Résistance : 2D

Manœuvrabilité : 1D

Équipement : caméra, caméra thermique, radar, GPS

Prix : 3500 $

Disponibilité : réservé aux professionnels (sinon, ND 20 pour acquérir)

 

> DUST Pacificator-i

Ce modèle a gagné l'appel d'offre de la police de Los Angeles et sillonne de jour comme de nuit les quartiers sensibles de l'agglomération.

Mouvement : 30

Charge utile : 10 kg

Échelle : petit (3)

Résistance : 2D

Manœuvrabilité : 1D

Équipement : caméra, caméra thermique, radar, GPS, détecteur de mouvements

Armement : taser longue distance (dégâts : 4D, portée : 30 mètres), deux armes semi-automatiques dotées de balles en caoutchouc (dégâts : 5D, portée : 120 mètres), lance-projectiles (grenades aux effets variables : fumigènes, marquantes, assourdissantes : 6D, etc.).

Prix : 30 000 $

Disponibilité : réservé aux forces de l'ordre (sinon, ND 40 pour acquérir)

 

C'est arrivé : la guerre des drones

Très vite, évidemment, criminels et délinquants ont compris qu'ils pouvaient tirer profit des drones : pour livrer des marchandises illégales, espionner ou mettre attaquer ou protéger un site par exemple. Pour cela, les bandes procédaient soit en utilisant leurs propres drones soit en hackant des drones en vol. En 2044, une « guerre des drones » de grande ampleur a ainsi opposé plusieurs gangs puis la police dans le ciel de Los Angeles. Depuis, les mesures de sécurité ont été renforcées (contrôle accru pour la vente des drones de plus de 10 kilogrammes, hausse des mesures de protection informatique).

 

Le coin du MJ

Les usages des drones sont larges et les PJ peuvent donc les utiliser dans chaque aventure : pour une enquête, une surveillance ou un assaut notamment. Bien que la technologie soit fiable et éprouvée, un drone peut dysfonctionner soit pour des raisons mécaniques soit suite à une défaillance de son électronique. Si cela arrivait à un moment décisif (exemple : pendant un combat ou une poursuite), voilà qui pourrait ajouter un peu de piquant.

Bien sûr, un drone peut être non pas seulement un accessoire mais un objectif en soi, si pour une raison ou une autre des personnages veulent acquérir un drone policier ou militaire par exemple.

Enfin, n'hésitez pas en terme d'ambiance quand vous plantez le décor d'une scène de mentionner la présence de drones. Selon les quartiers il peut s'agir de drones industriels à l’œuvre sur un chantier, de drones de livraisons ou de drones de la LAPD en patrouille.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cédric B.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : D6 Intégral - Votre imagination pour seule limite
  • D6 Intégral - Votre imagination pour seule limite
  • : Blog dédié au système générique de jeu de rôle D6 Intégral.
  • Contact

Recherche