Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2016 2 26 /01 /janvier /2016 10:56

« UN MILLION DE SIGNATURES POUR UN RÉFÉRENDUM EN VUE DE L'INDÉPENDANCE CALIFORNIENNE »

DÉPÊCHE DE L'AGENCE CALIFORNIAN PRESS (26 JANVIER 2045)

C'est un véritable coup de tonnerre dans la vie politique californienne. La plate-forme civique « All 4 California », regroupant des dizaines d'associations et qui a lancé cette procédure d'initiative citoyenne, vient en effet d'annoncer avoir dépassé le seuil du million de signatures.

Son porte-parole, la mutante Celia Cousins, les portera demain à Sacramento, au gouverneur de Californie, Isaiah Dayton. En vertu des principes de la législation californienne, celui-ci doit organiser un référendum portant sur l'accès ou non de la Californie à son indépendance dans un délai de six mois. Mais une question se pose : la constitutionnalité d'un tel référendum. En effet, en vertu de l'arrêt Texas v. White rendu en 1869 par la Cour suprême la sortie d'un État de la Fédération est illégale.

Le Républicain Isaiah Dayton aimerait pouvoir se réfugier derrière ce prétexte juridique. Mais les élus indépendantiste à la California State Assembly peuvent imposer la mise en débat de la question au sein des instances de l’État.

La route est donc encore longue avant un éventuel référendum. Dans l'attente, « All 4 California » a d'ores et déjà gagné son pari. Le succès de sa collecte de signatures est incontestable. En outre, le choix du calendrier a été particulièrement bien pensé. En effet, nul doute que la question de l'indépendance de la Californie va connaître un écho très important en cette période d'élections municipales. Si on ajoute à cette nouvelle les suites de l'attentat du 21 janvier 2045, autant dire que l'on rentre dans une période de grandes incertitudes.

Partager cet article
Repost0

commentaires