Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2015 7 08 /11 /novembre /2015 23:20

Bonjour,

Dans nos billets précédents, nous vous présentions les caractéristiques principales de LA 2045, notre nouveau jeu. Aujourd'hui, nous vous proposons de rencontre Samuel Zonato, le créateur de son univers.

La semaine prochaine, la première aide de jeu gratuite pour LA 2045 sera mise en ligne.

Très bonne fin de week-end à tous,

Cédric B.

* * * * *

- Bonjour Samuel. Pour commencer peux-tu te présenter ?

Bonjour. Je suis Samuel Zonato dit "Saz". J'entame ma quarante-neuvième année dont une bonne partie consacrée au jeu de rôle. Coté professionnel, je suis médecin.


- Quels sont tes goûts en matière de jeux de rôles, de cinéma ou de littérature ?

Mes premiers amours ont été pour Jules Verne, Bob Morane, Conan et Tintin. J'adore la fantasy et l'anticipation. Pour les jeux de rôles, j'ai été marqué par MERP, Berlin 18 ou encore Warhammer.

Ensuite, ayant créé un club de jdr à la fac avec des amis, j'ai testé à peu près tous les jeux possibles et imaginables.
 

- Comment est née l'idée de l'univers de LA 2045 ?

J'aime les jeux d'enquête, de "policiers et voleurs". J'aime Carpenter d'où le clin d'œil à Los Angeles (Invasion Los Angeles et Los Angeles 2013, même si je préfère New York 1997). Et puis, comme je l'ai dit, Berlin 18 a été une grosse inspiration. Au final, je voulais un jeu de flics dans un contexte d' « anticipation » à Los Angeles, d'où LA 2035 puis LA 2045.

L.A. 2045- Rencontre avec le créateur du jeu

- Quel bilan tires-tu de LA 2035, la première édition du jeu ?

On apprend toujours de ses erreurs. Nous avons voulu passé directement de l'édition amateur à l'édition pro sans en maîtriser les contraintes. On a voulu publier un jeu à secrets mais l'arrêt de l'édition (et le décès de notre illustrateur) fait que seul le livre de base a été édité. Donc c'était un peu bancal...


- Pourquoi repartir sur une nouvelle édition ?

Plus qu'une nouvelle édition, je pense que c'est un nouveau jeu. On a gardé les idées fortes mais l'essentiel a été réécrit. Le système de jeu est différent et des grosses nouveautés ont été incorporées.

Après AmnesYa 2k51 qui est un jeu sombre, et qui correspondait assez à notre état d'esprit du moment, j'avais besoin de revenir à quelque chose de plus funs et L.A. reste pour moi l'univers que j'ai créé le plus sympa, en attendant Venzia, bien sûr, un univers où j'aime encore jouer et faire jouer.

L.A. 2045- Rencontre avec le créateur du jeu

- Quelles en sont les principales nouveautés de LA 2045 ?

Ouah... Bonne question. Je crois qu'en dehors de : vous êtes des flics, mutants, à Los Angeles, tout le reste a changé. Les auteurs ont réécrit le background, de nouvelles règles ont été écrites à partir de l'Open D6.

Comme tout mes jeux j'aime qu'il y ait plusieurs niveaux de lecture et de jeu. Donc certes c'est du jeu d'enquêtes, de flics mais il y aura plus que cela. Et ce coup-ci tout sera dit rapidement pour ne pas laisser les joueurs dans l'ombre.


- Quelles suites sont à attendre pour LA 2045 ?

Alors là je me tourne vers l'éditeur... Il a réunit un super groupe d'auteurs ce qui fait que le jeu sera suivi et en particulier la campagne à venir permettra de découvrir les "secrets" du jeu.

Partager cet article
Repost0

commentaires