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9 juillet 2015 4 09 /07 /juillet /2015 08:40

Bonjour,

Non, rassurez-vous : nous ne vous avions pas oublié.

Voici donc, avant la césure estivale, le dernier de nos billets consacrés au "tuning" des règles de base du système D6.

Très bonne lecture,

Cédric B.

* * *

« C'est vous ou moi ! »

 

Intentions

Terminons cette série de propositions de revitalisation de vos vieux scénarios avec une approche remettant en question l'un des fondements même de la relation joueur-meneur de jeu. Nous vous proposons en effet ici pour toute une aventure ou, de manière plus crédible, pour une partie d'une aventure (un combat par exemple), de faire du JdR un jeu de société classique. Soit les joueurs sont opposés les uns aux autres et un seul peut gagner, soit ils sont collectivement opposés au MJ qui doit les mettre en échec, dans le respect des règles du jeu bien sûr.

 

Exemples

Cette idée est à rapprocher des jeux de société dits « asymétriques », développés en nombre ces dernières années. Elle se retrouve également dans feu les scénarios officiels de Donjon et Dragon 4. Les unités ennemies sélectionnées pour les combats étaient déterminées de manière très fine par rapport aux capacités des PJ (un des avantages d'un système de « niveau » quand il est bien réalisé). Aussi, le MJ pouvait jouer ces combat comme une jeu de stratégie, en se donnant totalement, sans risque de tuer tous les PJ, ou alors c'est que les joueurs l'avaient cherché...

Dépoussiérez vos vieux scénarios (7/7)

Pourquoi ?

Si vous cherchez une justification à une telle organisation du jeu, vous pouvez par exemple imaginer que les PJ sont opposés à des dieux. Comme les héros de l'Iliade, ils sont puissants mais leurs ennemis le sont aussi et des instances divines (le MJ) peuvent les faire chuter sans pitié.

 

Comment ?

Cette démarche n'implique par de règles particulières mais se révèle très exigeante :

- avant la partie, le scénario doit être élaboré avec soin (du moins les parties d'affrontement PJ vs PJ ou PJ vs MJ),

- il ne s'agit pas d'équilibrer les forces au sens où le MJ aurait autant de chance, via les PNJ, de tuer les PJ que les PJ d'éliminer les PNJ joués par le MJ mais d'offrir un challenge corsé et qui permettent au MJ de jouer à fond, en s'amusant,

- durant ces parties d'affrontement, le MJ doit coller au plus proche aux « règles techniques » et ne pas se laisser griser par son pouvoir de reconfiguration de l'univers...

 

Éléments à prendre en compte

Cette démarche étant des plus particulière, assurez-vous que les joueurs ont bien compris votre intention et qu'ils la partagent !

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Published by Cédric B.
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