Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2015 2 26 /05 /mai /2015 15:57

Bonjour,

Après une présentation générale, nous entrons aujourd'hui dans le vif du sujet avec une première alternative possible pour détourner vos vieux scénarios.

Bonne lecture,

Cédric B.

Dépoussiérez vos vieux scénarios (2/7)

Des héros et des dieux

 

 

 

Intentions

Les héros sont des êtres surpuissants. Ils sont dotés de capacités hors-norme, voire de pouvoirs magiques.

 

Exemples

La plupart des histoires de super héros sont dans cette veine. Pensez aussi à des jeux vidéos dans lesquels les joueurs déciment des ennemis par dizaines ou à Matrix, à partir du moment où Néo découvre ses pouvoirs. Ces mises en scène de héros surpuissants sont aussi vieilles que l'humanité. Songez aux héros grecs (Achille, Thésée, Héraclès...) ou orientaux (Gilgamesh...).

 

Mises en application

Reprenez vos vieilles histoires et détournez-les. Imaginez que Frodon soit un guerrier doté de pouvoirs spéciaux : vous transformez de fond en comble la saga de l'Anneau et son ambiance. Imaginez que face à Cthulhu et ses sbires les investigateurs soient eux-même des demi-dieux ? Et si vous rejouiez un vieux scénario de piraterie en donnant aux PJ les capacités de respirer sous l'eau et d'arracher un mât avec leurs seuls bras ?

 

Pourquoi ?

Pourquoi les PJ seraient-ils si puissants ? Plusieurs options s'offrent à vous :

- don : à la naissance ou plus tardivement, les PJ ont reçu des capacités spéciales,

- artefact : les PJ ont mis la main sur un artefact qui leur donne des capacités spéciales, tant qu'ils le conservent du moins,

- élu : un dieu ou une puissance tutélaire a choisi les PJ comme émissaires,

- élèves et maîtres : les PJ ont intégré très jeune une école qui leur a permis d'acquérir des capacités hors-norme.

- expériences : par la magie ou la science, les PJ ont été transformé pour développer leurs capacités, capacités dont le responsable de cette transformation espère tirer parti.

 

Comment ?

Si les pouvoirs des PJ sont destinés à durer, modifiez les règles de création de personnages. N'affectez pas 18 dés aux Attributs mais 21 voire 24 (soit 1 dé en plus par Attribut en moyenne) ou encore 36. Concernant les Compétences, dépassez les 7 dés prescrits pour monter à 10 voire 14 dés.

Si les pouvoirs des PJ sont temporaires, modifiez le nombre de Points de destin dont dispose un personnage. Rendez également possible de les cumuler pour un seul et même jet afin de rendre possible la réalisation d'exploits improbables. Vous pouvez ainsi partir sur une base de 5 à 10 Points de destin. Si le PJ ne maîtrise pas bien son pouvoir, vous pouvez conditionner l'emploi de ces Points de destin à votre accord.

Si les capacités spéciales des PJ sont des pouvoirs magiques, multipliez les dés des Attributs concernés et faites éventuellement sauter les restrictions quant à l'usage des pouvoirs.

On peut enfin imaginer que les personnages tirent leur pouvoir d'un objet. Dans ce cas, tant qu'ils le possèdent, vous pouvez leur donner un bonus en terme de dés, de points (+5, +10 aux jets) de manière permanente ou pour certains types d'action seulement.

 

Atouts et contraintes

Les joueurs apprécient toujours de disposer, à travers leurs personnages, de grands pouvoirs et d'avoir éventuellement la capacité à modifier le cours de l'histoire, les cadres de l'univers.

Quelques questions doivent cependant être posées. Le fait que les PJ soit surpuissants implique-t-il des contreparties ? Ces contreparties sont-elles connues des PJ ou leurs sont-elles cachées, du moins au départ ? Il peut s'agir de l'existence d'un ennemi lui-même très puissant, d'une maladie qui ronge les PJ, d'un statut social les excluant du monde...

Tout comme dans les jeux vidéos des personnages peuvent abattre des sous-fifre par foison avant de faire face à un « boss » coriace, vous pouvez réserver à vos joueurs des fins de chapitre particulièrement corsées, sachant qu'il ne s'agit pas nécessairement de mettre en scène des combats. Une épreuve de « fin de niveau » peut-être bien sûr un combat contre un dragon mais aussi une mission diplomatique, une énigme à résoudre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Cédric B.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : D6 Intégral - Votre imagination pour seule limite
  • D6 Intégral - Votre imagination pour seule limite
  • : Blog dédié au système générique de jeu de rôle D6 Intégral.
  • Contact

Recherche