Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2015 2 19 /05 /mai /2015 20:12

Bonjour à tous,

Nous disposons tous dans nos armoires de vieux scénarios qui nous ont fait vibrer, de campagnes qui prennent la poussière après nous avoir tant transporté, d'univers de jeu que nous affectionnons mais que nous avons trop joué. Bien souvent, nous conservons ces ouvrages comme des reliques, des vestiges. Pourquoi ne pas les ressortir ? Pourquoi ne pas leur redonner une nouvelle vie ? Bien sûr, il ne s'agit pas de les rejouer à l'identique. Du temps a passé. Certaines histoires sont maintenant si connues des rôlistes qu'elles sont devenus injouables. D'autres ont vieilli dans leurs mécaniques et leurs traitement. Voici donc quelques pistes pour rafraîchir vos pièces de musée et leur redonner vie.

Bien à vous,


Cédric B.

* * *

Toucher à l'univers de jeu

Une des pistes à suivre est celle de l'uchronie et de ses dérivés. L'uchronie moderne est née au XIXème siècle sous la plume d'auteurs imaginant une Europe dans laquelle Napoléon aurait vaincu ses adversaires. Le genre a fait florès outre-Atlantique. On le retrouve dans la culture populaire, par exemple avec les fameux What If de Marvel : « Et si Spiderman rejoignait les Quatre Fantastiques ? », « Et si Loki avait trouvé le marteau avant Thor ? », « Et si Capitaine América était élu président ? » ... On le retrouve aussi sous la plume de l'un des plus grands écrivains de romans d'anticipation, Philip K. Dick avec son sinistre Maître du Haut Château (1962) dans lequel il imagine que les nazis l'auraient emporté durant la Seconde Guerre mondiale.

Dépoussiérez vos vieux scénarios (1/7)

Un simple petit changement textuel dans les bases de l'univers d'un jeu peut ainsi modifier toute son identité. « Et si Luke avait rejoint le côté obscur ? », « et si dans Donjon et Dragon il y avait effectivement un dragon dans chaque scénario ? », « et si les investigateurs luttant contre Cthulhu étaient dotés de superpouvoirs ? »

En allant plus loin, rien n'empêche de transposer totalement un scénario d'un univers de jeu à un autre. Pourquoi ne pas intégrer le mythe de Cthulhu à l'univers de la Guerre des étoiles ?

Nous en restons à ces suggestions quant aux modifications que l'on peut apporter à l'univers de jeu : de ce point de vue, ce qui priment ce sont vos envies. Concentrons-nous à présent sur la question des règles du jeu.

Toucher aux règles du jeu

Toucher au background ne devrait pas se faire sans impacter les règles du jeu. Dans nos créations, nous avons toujours travaillé de manière systémique : règles et background ne sont pas être séparés mais entremêlés, chacun des deux termes conditionnant l'autre. Tecumah Gulch possède ainsi des règles spécifiques (simuler des rodéos, des parties de poker, simuler des poursuites à travers le désert...). Plus encore, nous cherchons à faire en sorte que les règles poussent à certains types d'interactions propres à l'ambiance de l'univers de jeu. Campus possède ainsi des règles pour simuler les réactions face à l'inconnu, à la peur. LA 2045 met en place les cadres de relations professionnelles hiérarchiques, etc.

Nous souhaitons cependant ici nous concentrer sur les règles elles-mêmes, sans nécessairement faire référence à un univers de jeu particulier afin de vous donner des outils utilisables pour tous les univers de jeu. Nous nous proposons de vous donner des clés pour revivifier vos vieux scénarios, les transformer radicalement à travers quatre pistes :

    • faire des P.J. des êtres surpuissants,

    • faire des P.J. des êtres faibles opposés à de grandes menaces,

    • faire des P.J. des apprentis à la progression rapide,

    • introduire un principe d'anthropie cumulative.

Chacune de ces pistes sera détaillée dans un billet à venir sur ce blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cédric B.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : D6 Intégral - Votre imagination pour seule limite
  • D6 Intégral - Votre imagination pour seule limite
  • : Blog dédié au système générique de jeu de rôle D6 Intégral.
  • Contact

Recherche