Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2015 4 02 /04 /avril /2015 20:46

Bonsoir,

Après la présentation du travail de l'un de nos correcteurs, voici aujourd'hui un focus sur le maillon "last but not least". Jérémie assure en effet, entre autres, la lourde tâche de maquettiste.

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Cédric B.

* * *

Bonjour, tout d'abord, pourrais-tu te présenter ?

Je m'appelle Jérémie Coget et j'habite dans le Sud, le vrai, celui avec le soleil et la mer. Avant de travailler, j'ai été étudiant et j'ai notamment une maîtrise d'histoire ancienne. Mon sujet de travail portait sur une cité grecque, ce qui n'est pas sans rapport avec le JdR...

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton travail sur D6 Galaxies ?

Sur D6 Galaxies, je fais principalement la mise en page. J'ai d'abord créer un gabarit (fond de page, n° de page, agencement des colonnes...) et ensuite, lorsque les textes et illustrations me sont transmises, je coule le tout dans le gabarit.

Il m'arrive aussi d'écrire, j'ai commis notamment la campagne se trouvant dans le supplément Dans les Confins.

Comment es-tu arrivé là ?

J'ai fait l' « erreur » de participer aux premiers numéros de Jeu de rôle Magazine et j'y ai rencontré de nombreux auteurs et relecteurs qui sont devenus par la suite les membres fondateurs du Studio 09.

Qu'est-ce qui est le plus dur dans ta tâche ?

Trouver le temps de la faire ! La mise en page demande de nombreuses heures de travail et il est difficile de morceler ce temps de travail sans perdre encore plus de temps. L'idéal est de passer plusieurs heures d'affilés sur la mise en page afin de conserver les automatismes nécessaires. Sauf qu'entre le travail, la femme, les enfants... cela devient difficile d'avoir de grandes plages de temps pour se concentrer.

De quoi es-tu le plus fier parmi tes réalisations pour D6 Galaxies ?

Outre la maquette des ouvrages de la gamme qui me paraît avoir un bon rendu, je suis aussi très fier de la campagne que j'ai écrite. Elle propose trois scénarios permettant des situations variées. Voire même de servir d'introduction à une grande campagne...

Et parmi tes autres travaux en dehors de D6 Galaxies ?

Sans hésiter, je dirai Oikouménè, un jeu que j'ai co-créé avec mon frère, et la campagne « Ghost Dance » pour BIA (co-dirigée avec Jérôme Michel).

En fait, outre la mise en page, j'ai toujours plaisir à écrire des scénarios et encore plus à créer des campagnes. Pour moi le jeu en campagne représente une des composantes essentielles, niveau plaisir, de tout JdR. Mais c'est difficile à écrire pour que ce soit jouable par n'importe quel MJ et son groupe de joueurs.

Dans les coulisses du D6 : Jérémie, maquettiste

Quels sont tes projets concrets pour l'avenir ?

Finir et publier Altro Mondo. Ce jeu est en gestation depuis deux ans au sein du Studio 09 et nous voyons enfin le bout du tunnel. J'espère que les mois à venir permettront de concrétiser la sortie du jeu qui devrait être un bel ouvrage. Nous visons un jeu complet, contenant univers, règles, secrets du monde et scénarios permettant d'arpenter les Baronnies et l'Altro Mondo pendant de très nombreuses heures.

Et quel serait ton grand rêve professionnel ?

Rolistiquement parlant ? Honnêtement mon rêve est de prendre ma retraite.

Cela fait dix ans que je produis et participe, à ma petite échelle, au monde du JdR. Engrenage, Oikouménè, 7 numéros de Jeu de rôle Magazine comme responsable de rubrique, un scénario pour le livre de base de BIA, la campagne « Ghost Dance » pour BIA, les mises en pages sur les nombreux ouvrages des gammes Tecumah Gulch, Campus, D6 Galaxies et encore 4 ans et 14 numéros comme rédacteur en chef sur le Maraudeur...

Beaucoup d'activité, donc, mais paradoxalement c'est probablement pendant ces dix années que j'ai le moins joué. Du coup, j'aimerais m'y remettre plus régulièrement, commencer à initier mes enfants... En bref, utiliser tous le temps que je passe à écrire ou mettre en page afin de préparer et jouer de nombreux scénarios.

En tant que rôliste, quels sont tes jeux préférés ?

Je suis un collectionneur fou et j'ai joué et je possède beaucoup trop de bons jeux ! Parmi ceux-là, en tant que meneur de jeu, j'ai un faible pour deux jeux que j'ai longuement pratiqués : Vampire la Mascarade et Le Livre des 5 Anneaux. Néanmoins, en tant que joueurs ou MJ occasionnel, j'en apprécie des dizaines d'autres, que ce soit pour l'univers (Star Wars D6 ou sa dernière version, Shadowrun, Deadland...), une campagne mémorable (Warhammer et la Campagne Impériale...) ou des ambiances de jeu ou de règles différentes (Paranoïa, Ins/Mv, Cthulhu, Patient 13, BIA, Légende de la Garde...). Et je me suis retenu sur les exemples, j'aurai pu en mettre deux fois plus.

Dans les coulisses du D6 : Jérémie, maquettiste

Quel est le personnage de JdR que tu as incarné qui t'a laissé les plus grands souvenir et pourquoi ?

Intyl Zâh un demi vistani arcaniste dans Ravenloft, un univers pour DD. Il est à l'origine de mon pseudo sur le net : Intylzah. Ce personnage, meneur de son groupe, a fondé une organisation, l'A.M.E (Académie des Maîtres Explorateurs) afin de mieux connaître et affronter les différentes menaces de Ravenloft...

Quelques liens utiles :

Partager cet article

Repost 0
Published by Cédric B.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : D6 Intégral - Votre imagination pour seule limite
  • D6 Intégral - Votre imagination pour seule limite
  • : Blog dédié au système générique de jeu de rôle D6 Intégral.
  • Contact

Recherche